Le public chemine entre les colonnes sonores et peut aller ainsi du violon au basson en passant par la clarinette et tous les instruments de l'orchestre symphonique. Magique.
Vous avez rêvé un jour de passer de l'autre côté du miroir et d'entendre la musique d'un orchestre symphonique au milieu même des musiciens, au cœur de la musique ? Un rêve qui pourra se réaliser à l'occasion de "C’est pas Classique 2009", les 6,7 et 8 novembre, au Palais Acropolis à Nice avec Orchestral 4D. Conçu et réalisé par Luc Martinez, Orchestral 4D propose "Un Voyage au Centre de l’Orchestre" à partir d'une installation sonore immersive permanente.
La 6ème Symphonie de Beethoven comme si vous étiez dans l'orchestre
Ce voyage insolite se présente en effet sous la forme d’une grande installation sonore immersive, permettant au grand public de pouvoir déambuler au coeur même d’un orchestre symphonique en pleine interprétation. Préalablement enregistrée sur 24 canaux séparés avec la complicité de l’Orchestre Cannes Provence-Côte d’Azur et de son chef Philippe Bender, la 6ème Symphonie de Beethoven (Opus 68 “La Pastorale“) sera diffusée sur autant de colonnes sonores positionnées au plus près des instruments captés.
Le chef d’orchestre est toujours vu de dos, côté salle... Filmé de face lors du concert enregistré, il sera projeté sur grand écran en parfaite synchronisation avec la musique, offrant pour la première fois au public des expressions complices réservées aux musiciens, côté scène. L’oeuvre musicale, habituellement perçue de la salle comme une forme sonore homogène se déploie alors en un réseau de sentiers d’écoute librement parcourus ; chaque visiteur, se déplaçant au hasard ou guidé par l’écriture polyphonique du compositeur, peut évoluer à sa guise parmi les différents instruments comme il le ferait entre les arbres d’une même forêt…
Présenté à la Cité de la Musique de Paris en 2010
Pourquoi “4D“ ? "C’est la dimension du temps, celle de la musique qui rend sensibles les trois dimensions de l’espace …", explique Luc Martinez qui a assuré la conception et réalisation du projet. Cet événement exceptionnel qui se prolongera sur les trois jours de "C'est pas classique" a fait l'objet d'une commande du Conseil Général des Alpes Maritimes. Ont participé à l'opération, NumeroSys, centre de convergence artistique & d'art numérique et Emotion Films à Nice. Le concert, quant à lui a été enregistré à Cannes au Théâtre du Palais Stéphanie (théâtre Croisette), le 11 octobre 2009. Orchestral 4D, qui combine un grand concert symphonique et une installation d'Art Numérique, est affiché à Nice en première création avant d'être présenté à la Cité de la Musique de Paris en 2010.
Contact Courriel : Luc Martinez
|
Toute l’actualité de la Côte d'Azur.