Première "photo" de l'e-commerce dans les Alpes-Maritimes

Posté ven 27/05/2011 - 12:46
Par admin

Flash sur l'e-commerce azuréen : ses pratiques et usages cernés à travers une étude La Poste–ColiPoste / IPSOS, présentée lors des "Premières rencontres territoriales du e-commerce" mardi dernier à Eze Village.

Les Azuréens sont de gros usagers de l'e-commerce, même s'ils se servent un peu moins du net qu'au niveau national pour leurs achats : c'est ce que rèvèle une récente étude La Poste–ColiPoste / IPSOS sur les pratiques et usages du e-commerce dans les Alpes-Maritimes. Ainsi, les deux tiers (66%) des internautes des Alpes-Maritimes déclarent "commander en ligne des produits qui seront livrés", tandis qu'au niveau national l’achat en ligne de produits est également la première utilisation d’Internet mais pour 3/4 des internautes. Cette enquête, présentée à l’occasion des "Premières rencontres territoriales du e-commerce" qu'organisait La Poste–ColiPoste mardi 24 mai à Eze Village, donne également une première "photo" actualisée de l'e-commerce azuréen.

Produits culturels, vêtements et matériel électronique

Au palmarès des produits achetés, on retrouve dans le département des Alpes-Maritimes un trio de tête qui est identique, cette fois, à celui de la moyenne nationale. Arrivent en premier, les produits culturels tels que livres, CD, DVD, jeux vidéo (achetés par 60% des e-acheteurs). Viennent ensuite les vêtements pour hommes et femmes (achetés par 53% des e-acheteurs), suivis du matériel Hi-fi, vidéo et informatique (acheté par 50% des e-acheteurs).

Pour certaines catégories de produits, le canal Internet est devenu un canal d’achat à part entière, relève l'étude. Le canal Internet occupe une place particulièrement importante puisque plus de 40% des achats de matériel Hi-fi, vidéo et informatique, et de produits culturels (livres, CD, DVD, jeux vidéo) sont réalisés sur Internet. D’autre part, hormis pour les produits "Maison / Décoration", le canal Internet pèse déjà entre le quart et le tiers des achats.

Absence de déplacement, prix et choix comme motivations principales

Absence de déplacement, prix et choix sont les motivations principales des e-acheteurs azuréens. Pour 77% d'entre eux, le e-commerce est une "façon vraiment pratique de faire ses achats". Il évite les déplacements pour 50% des e-acheteurs et, pour 30% cela permet de faire gagner du temps. Les prix attractifs trouvés sur Internet sont une motivation pour plus de la moitié des acheteurs tandis que 32% plébiscitent un choix plus large et un accès à des produits que l’on ne trouve pas forcément près de chez soi.

Cerise sur le gâteau en ces temps de pétrole cher, l’achat en ligne fait économiser de l’essence. Il offre une réelle opportunité de réduire les déplacements et donc le coût que représente l’usage de la voiture pour aller faire ses courses. Dans les Alpes-Maritimes, près de 70% des e-acheteurs situés à 15 minutes ou plus d'une zone commerçante considèrent qu'ils réalisent des économies d'essence quand ils font leurs achats sur Internet. Un e-commerce qui garde encore un fort potentiel de développement dans le département, estime l'étude. Ne serait-ce que pour rattraper le niveau de pratique national.

A noter que l'étude Ipsos a été réalisée du 16 au 25 mars 2011, par téléphone, auprès d’un échantillon représentatif (en termes de sexe, âge PCS et taille de la commune) de 500 Français et de 500 habitants du département des Alpes-Maritimes.

Ajouter un commentaire