Premiers Trophées de l'Eco Côte d'Azur : les six lauréats

Posté ven 04/12/2009 - 09:15
Par admin

Premiers Trophées de l'Eco Côte d'Azur : les six lauréats

Les lauréats sur le grand escalier du palais consulaire, en compagnie de Dominique Estève, président de la CCI Nice Côte d'Azur et d'Eric Debry, Pdg de Nice Matin.

 

Des trophées qui ont permis de distinguer des entreprises azuréennes peu souvent mises en lumière : c'est ce que l'on retiendra en premier lieu de la remise des premiers trophées de l'Eco, événement organisé par la CCI Nice Côte d'Azur avec Nice-Matin. Un premier cru de lauréats qui a été jugé excellent par le monde économique azuréen réuni l'autre soir au palais consulaire. Il est possible d'en juger par la liste des prix remis.

  • Croissance rentable et durable : Entreprise Ragni représentée par Marcel Ragni
  • Développement méditerranéen : Reminiscence, représentée par Nino Amaddeo
  • Commerce innovant : Baby Bidou avec son fondateur Mike Eftimakis
  • Managers de l’année : Claude et Martine Claret d'Horus Pharma
  • Prix spécial du jury : WHP de Dominique Trouche et Botanica de Jean-Daniel Hernandez

 

La Côte d’Azur, a-t-il été rappelé, est une terre d’accueil et de développement pour l’entreprise. Les savoir faire y sont nombreux et les "pépites" parfois insoupçonnées. Ce sont ces "pépites" que la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur en partenariat avec Nice Matin a souhaité valoriser et récompenser. "Les entreprises sont les chevilles ouvrières du développement économique des Alpes Maritimes. Il est important de les valoriser, particulièrement dans une période où l’on attend beaucoup d’elles" a expliqué Dominique Estève, Président de la CCI Nice Côte d’Azur. Avec le concours du Club des Ambassadeurs de la CCI et du club VIP Eco Nice Matin, ces 1er Trophées marquent ainsi un soutien envers les talents du département. Ils ont été remis lors d'une soirée animée par la journaliste de Nice-Matin, Christiane Navas, spécialiste de l'économie régionale, en présente de Jean-Pierre Mascarelli, vice-président du Conseil général, de Dominique Estève, d'Eric Debry et Olivier Biscaye, respectivement Pdg et directeur de la rédaction de Nice-Matin, et de nombreux diriigeants et représentant de l'économie azuréenne.

 

Le coup de flash sur les lauréats

 

Ragni, Trophée de la croissance rentable et durable. Matériel d'éclairage public. PDG : Marcel RAGNI. Siège : Cagnes-sur-Mer. Création : 1927. Chiffre d'affaires 2008 : 24,5 M d’euros. Effectif : 65 personnes.

 

Ragni est aujourd'hui l'un des derniers fabricants indépendants dans son secteur face à des concurrents qui sont des groupes internationaux. A la tête de l'entreprise familiale depuis l'automne 2008, Marcel Ragni représente la troisième génération aux commandes depuis la création de la société. Face à la crise, Ragni mise sur le sur mesure pour répondre aux besoins des collectivités locales et a développé l'export qui représente 21 % du chiffre d'affaires. Fin 2009, la PME bouclera la livraison de 600 points lumineux (poteaux, bras et lanternes) destinés à l'un des palais du roi du Maroc.

Outre les pays du Maghreb, Ragni travaille également dans les pays du Bénélux, pour Chypre, Israël, la Guinée équatoriale sans oublier les DOM/ TOM. La Réunion s'intéresse de près aux innovations mises au point par la PME de Cagnes-sur-Mer, des produits permettant de réduire la consommation énergétique grâce à l'utilisation de LED mais aussi du solaire (un brevet est en cours de dépôt).

 

Reminiscence, trophée du développement méditerranéen. Parfums, bijoux et accessoires de mode. PDG : Lilla et Nino Amaddeo. Siège : Juan les Pins. Création : 1970. Chiffre d'affaires 2008 : 25 M d’euros. Effectif : 105 personnes.

 

Longtemps restée discrète, la PME créée en 1970 à Juan les Pins par Zoé Coste et Nino Amaddeo, a changé de cap en s'ouvrant à l'international dans les années 2000. L'ouverture d'un show room à Milan et d'une filiale en Italie, en 2003, a été décisive. Aujourd'hui, outre 12 boutiques en France, Réminiscence dispose de deux magasins en Belgique, un à Monaco, un à Londres plus quatre corners et 1400 points de vente hors Hexagone pour un chiffre d'affaires d'environ 3 millions d'euros (50% parfums, 50% bijoux) à l'export.

Présente en Espagne et au Maroc, Réminiscence est aussi très appréciée dans les pays du Golfe où ses parfums se classent parmi les plus vendus. Pour les bijoux et accessoires de mode, Réminiscence présente deux collections par an de plusieurs dizaines de pièces chacune. Après la disparition de Zoé en 2007, c'est sa fille Lilla qui a repris la création dans le studio de Cannes. Le siège du groupe, présidé par Nino Amaddeo, est à Juan les Pins. T

 

Baby Bidou, trophée du commerce innovant : Musique en ligne pour les enfants. Dirigeant : Mike Eftimakis. Siège : Sophia Antipolis. Création : 2006. Chiffre d'affaires 2008 : 80 000 euros. Effectif : 3 personnes.

 

Ingénieur et titulaire d'un MBA de l'Edhec, Mike Eftimakis, jeune papa de quatre enfants et grand amateur de jazz, souhaitait créer sa propre entreprise après avoir travaillé dans une société de Sophia Antipolis du secteur de la microélectronique (Newlogic, devenu par la suite Wipro). La petite équipe de Baby Bidou, trois personnes aujourd'hui, a mis au point un baladeur MP3 intégré dans une coque plastique sous forme de Nounours - aujourd'hui il existe également une formule peluche commercialisée pour Noël 2009 - et a monté une site internet pour le téléchargement de musiques composées spécialement par des musiciens du monde entier.

Les premiers produits sont sortis en 2007, vendus en ligne (www.babybidou.com), principal support de commercialisation auquel s'ajoute depuis 2009 une distribution en magasin avec le réseau Joué Club. Plusieurs fois primé (Same Award, prix de l'innovation Tic Paca en 2008), Baby Bidou a également reçu le soutien de Réseau Entreprendre Paca et bouclé une première levée de fonds de 100 000 euros auprès de Sophia Business Angels.

 

Horus Pharma, trophée du manager de l'année : Laboratoire ophtalmologique. Dirigeants : Martine et Claude Claret. Siège : Saint-Laurent du Var. Création : 2003. Chiffre d'affaires 2008 : 10,5 M d’euros. Effectif : 45 personnes.

 

Martine et Claude Claret, tous deux docteurs en pharmacie, ont choisi, en 2003, la Côte d'Azur, deuxième pôle ophtalmologique en France, pour y créer un laboratoire dans cette spécialité. Un vrai challenge car les deux créateurs ont décidé de le faire avec des capitaux propres, sans soutien de fonds d'investissement. Aujourd'hui Horus Pharma, après avoir passé des contrats de distribution avec d'autres sociétés pharmaceutiques pour assurer son indépendance, dispose de sa propre gamme de produits, une trentaine de médicaments et dispositifs médicaux.

En 2010, le laboratoire mettra sur le marché une innovation mise au point en partenariat avec le Carma (Centre d'animation régional en matériaux avancés). Il s'agit d'un système de distribution multidoses qui permet d'éviter l'utilisation de conservateurs tout en préservant la stérilité du produit. Le jeune laboratoire, bénéficiaire depuis 2008, vise pour 2009 un chiffre d'affaires de 13 millions d'euros et a étoffé ses équipes passées à 45 personnes.

 

Botanica, prix spécial du jury : Espaces verts et solutions d'arrosage. Dirigeant : Jean-Daniel Hernandez. Siège : Villeneuve-Loubet. Création : 1987. Chiffre d'affaires consolidé 2008 : 14 M d'euros. Effectif : 230 personnes.

 

Spécialisé dans les métiers de l'eau et dans l'intégration de solutions environnementales pour les espaces verts, le groupe azuréen présidé par Jean-Daniel Hernandez, un ancien du lycée agricole d'Antibes, a bouclé fin 2008 une opération de croissance externe avec l'acquisition d'EGM, société basée à Nanterre. Cette opération a permis à Botanica de renforcer son pôle eau avec des solutions d'arrosage pour les murs végétaux, mines de chardon, sols sportifs etc. et de devenir prestataire pour des clients prestigieux comme la RATP ou encore le Musée du Quai Branly.

Toujours en France, le groupe azuréen a ouvert une agence à Bordeaux en 2009 et étudie de nouvelles opportunités de croissance externe pour renforcer sa présence dans le Sud-ouest et en région Rhône Alpes. Enfin, Botanica dont le siège est à Villeneuve-Loubet, a franchi l'Atlantique et signé un contrat avec un important groupe américain spécialisé dans les équipements et solutions d'arrosage, ce qui va lui permettre de développer sous contrat de licence son système Isis Control de programmation et de gestion à distance de l'arrosage et de le commercialiser sur un marché mondial à partir de 2010.

 

WHP, prix spécial du jury : gestion de contenus multilingues Dirigeant : Dominique Trouche. Siège : Sophia Antipolis. Reprise de l'entreprise : 2005. Chiffre d'affaires 2008 : 8,7 M d’euros. Effectif : 55 personnes.

 

Centralien avec une carrière à l'international, Dominique Trouche, originaire du Sud-Ouest, a repris la société WHP, spécialisée dans la gestion de contenus multilingues (traduction, adaptation, localisation) fin 2005. Sous sa houlette, WHP a su s'imposer sur un marché pourtant soumis à une forte concurrence. Pour maintenir le taux de croissance à deux chiffres de ces dernières années (le chiffre d'affaires 2008 à 8,7 millions d'euros affichait une hausse de 35% par rapport à l'exercice précédent, ce qui a permis à WHP de rejoindre le club Croissance Plus), Dominique Trouche a opté pour une stratégie de diversification. Il a créé un GIE avec Assystem pour proposer des solutions de gestion de la documentation technique aux grands groupes industriels.

Il a également positionné WHP sur la localisation des sites de formation (e-learning) ainsi que des web TV et des jeux vidéo en ligne. Après avoir signé un premier contrat avec la société islandaise CCP Games pour son jeu Eve Online, il en a signé un deuxième avec l'Américain Realtime Worlds qui prépare la sortie du très attendu jeu All Points Bulletin (APB) pour une sortie au printemps 2010.

 

 

Ajouter un commentaire