Présidence de l'UMP : Michèle Tabarot dans le "ticket Copé"
Députée-maire du Cannet, Michèle Tabarot est désormais officiellement dans la course à la présidence de l'UMP avec Jean-François Copé. Elle fait partie, avec Luc Chatel, ancien ministre, du "ticket" annoncé hier par le candidat à la présidence de l'ancien parti majoritaire. Michèle Tabarot briguera à ses côtés le poste de secrétaire générale de l'UMP, poste actuellement occupé par Jean-François Copé, tandis que Luc Chatel, député-maire de Chaumont, postule pour la vice-présidente du parti.
Agée de 49 ans, ancienne de Démocratie Libérale, Michèle Tabarot est déléguée générale de l'UMP en charge de la formation. Ayant eu en charge depuis des mois des sessions ou week-ends de formation, elle a été en contact permanent avec les nouveaux adhérents du parti. Sur les bancs de l'Assemblée elle siège depuis 2007 juste à côté de Jean-François Copé. "Ancienne présidente de la commission des affaires culturelles de l'Assemblée, elle compte parmi les plus fidèles lieutenants du secrétaire général," écrit Le Figaro. "En charge de la formation des cadres, bonne connaisseuse des fédérations, Tabarot est une «organisatrice née», selon Copé. Le député maire de Meaux a été particulièrement impressionné par la paella républicaine que Tabarot a organisée pour lui au Cannet cet été. En plein mois d'août, elle avait réuni plus de 1 500 participants payants", poursuit le quotidien.
TF1.fr titre quant à lui sur "Tabarot, l'inconnue sur laquelle mise Copé", rappelant que si Luc Chatel est connu des Français, Michèle Tabarot, l'est moins, en dehors des Alpes-Maritimes. "C'est une fidèle parmi les fidèles de ce que l'on appelle "la team Copé". Personnage clef de la droite, avec Christian Estrosi et Eric Ciotti, dans les Alpes-Maritimes, elle connaît très bien l'une des principales fédérations UMP qui pourrait faire basculer une élection serrée au congrès", estime TF1.FR.
L'élection de l'équipe qui présidera aux destinées de l'UMP se jouera les 18 et 25 novembre prochain. Dans le département, Eric Ciotti a joué le camp François Fillon dont il est directeur de campagne. Christian Estrosi qui accueillait à Nice le week-end dernier le premier rendez-vous de l'association des amis de Nicolas Sarkozy ne s'est pas encore prononcé et laisse planer la possibilité de se porter lui même candidat à la présidence. Autre personnalité politique de poids du département, Jean Leonetti, député-maire d'Antibes, s'est quant à lui récemment déclaré en faveur de l'ancien premier Ministre François Fillon.