Présidentielle : David Lisnard, candidat "potentiel" à la primaire de LR
Le maire de Cannes est fréquemment cité comme un des candidats "potentiels" à la primaire de LR si celle-ci a lieu. Début juillet, David Lisnard n'avait pas caché cette possibilité, tout en restant très prudent. En revanche, déjà vice-président des Maires de France, il sera candidat et pourrait être élu en novembre à la présidence de cette puissante association où il viendrait remplacer François Baroin qui soutient sa candidature.
Alors qu'Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes et partisan d'une droite "dure", a annoncé son intention de se présenter à la primaire de LR pour la présidentielle, à noter également la possibilité d'un autre candidat azuréen : David Lisnard, le maire de Cannes, qui est cité parmi les partants possibles à une candidature à la prochaine présidentielle. (Photo DR : David Lisnard devant le micro de BFMTV).
David Lisnard, qui est monté au plan national par sa brillante réélection à la mairie, par ses tribunes contre la bureaucratie paralysante et par son action dans la crise sanitaire, a lancé son propre mouvement baptisé "Nouvelle énergie". Début juillet, sur BFMTV, il n'avait pas caché qu'il pourrait se présenter dans l'hypothèse d'une primaire, en restant toutefois très prudent et en insistant sur le fait qu'il s'agissait avant tout d'apporter des solutions concrètes.
Déjà vice-président de l'Association des Maires de France, il est en tout cas actuellement candidat à la succession de François Baroin à la présidence de cette association. François Baroin, qui avait été pressenti un temps comme le candidat LR (il avait cependant renoncé à se présenter) a déjà annoncé qu'il ne serait pas candidat à sa réélection à la présidence de l'AMF qu'il assure depuis déjà sept ans. Il souhaitait aussi que son V-P David Lisnard puisse le remplacer. Le maire de Troye a d'ailleurs déclaré dans un communiqué qu'il soutiendrait la candidature du maire de Cannes lors de l'élection qui se déroulera en novembre.
Pour David Lisnard, une présidence de l'AMF lui donnerait évidemment un solide point d'appui national. L'élection n'est toutefois pas gagnée d'avance. Il n'est déjà plus l'unique candidat. Philippe Laurent, le maire de Sceaux et secrétaire général de l'AMF, a annoncé hier son intention de briguer lui aussi la présidence.