Presse et Internet : les journalistes azuréens ouvrent le débat

Posté mar 17/10/2006 - 12:15
Par admin

Presse et Internet : les journalistes azuréens ouvrent le débat

Alors que s'opère aujourd'hui une mutation sans précédent dans les médias, le Club de la Presse Méditerranée 06 ouvre le débat, jeudi 19 octobre à 19 heures, à l'hôtel Beau Rivage à Nice sur le thème de "Presse et Internet : amis ou ennemis ?". Un débat qui sera animé par Jean-Pierre Largillet, fondateur de Sophianet.com et Paul Barelli, vice-président du Club, correspondant du Monde sur la Côte d'Azur, en compagnie de Dominique Antoni, président du club. Paul Barelli en rappelle le contexte et en fixe les contours (article paru également dans Intermed, le magazine du Club de la Presse 06).

 

Internet au coeur même de la "production" de  l'information

 

Jour après jour, la “Toile“ s’étend. La révolution Internet bouscule nos modes de vie. Et le fonctionnement de la presse. Les Européens consacrent désormais plus de temps à surfer sur Internet qu’à lire journaux et magazines sur papier, révèle une étude publiée le 9 octobre dans le Financial Times. En moyenne, les Européens passeraient quatre heures par semaines sur le Web mais n’en consacreraient que trois à lire la presse, selon l’étude réalisée par le cabinet Jupiter Research auprès de plus de 5000 personnes au Royaume Uni, en France, en Allemagne, en Espagne et en Italie.

 

Désormais, la “Toile“ bouleverse la recherche, la production et la diffusion de l’information. Les nouveaux réseaux de communication constituent une nouvelle opportunité pour le journalisme. Et un risque. Aujourd’hui, tous les quotidiens nationaux ont leur site web : le développement sur Internet est réellement un enjeu majeur pour la presse écrite. Aussi, même si les premiers pas ont pu être hésitants, les améliorations apportées aux sites web en ont fait des outils d’information à part entière, qui ne sont plus de simples “copier coller“ de la version papier. Certes, le réseau mondial a changé la dynamique du pouvoir des médias, il rend, cependant, obligatoire une adaptation constante des journaux contraints de modifier leur façon de concevoir l’information et de la travailler.

 

Le Net menace-t-il la survie des journaux papier ?

 

La question doit être posée même si elle semble parfois dépassée. Récemment, Jean-Marie Colombani, le patron du Monde qui avait pressenti dès 1999 la nécessité pour un quotidien d’être présent sur le net faisait un constat : “le marché de la presse quotidienne est un marché dévasté, anxiogène même”, Jean-Marie Colombani précisait que, grâce au site web lemonde.fr “nous touchons un public plus jeune, de 28 ans en moyenne contre un âge moyen de 47 ans pour le quotidien papier”.

 

Au moment où s’opère une mutation dont les conséquences sont difficilement prévisibles, nous avons pensé qu’il était dans notre rôle, Club de la Presse Méditerranée 06 d’ouvrir un large débat destiné à tous ceux qui s’intéressent au monde des médias. Comment situer l’évolution des liens entre les journalistes et la Toile. “Presse et Internet : amis ou ennemis ?”, tel sera le thème d’une conférence-débat, organisée par le Club de la Presse le jeudi 19 octobre à 19h à l’Hôtel Beau-Rivage à Nice.

 

Elle sera animée par Jean-Pierre Largillet, fort de sa double expérience de journaliste et de créateur du site sophianet.com. Tous ceux qui s’intéressent à l’essor du multi-média pourront écouter des spécialistes. Des responsables de sites Web sur la Côte d’Azur définiront leurs objectifs. Un état des lieux sera dressé sur ce qu’Internet a changé dans le travail des journalistes. Une des modifications majeures apportée par le Web est la communication entre les lecteurs et les rédacteurs.

 

Qui aurait imaginé, il y a quelques années, que le phénomène des blogs prendrait une telle ampleur, débouchant sur un mouvement de “journalistes citoyens” qui n’est pas toujours à l’abri de certaines dérives.

 

Il sera également question, lors de ce débat, de la part de plus en plus grande que prennent les agrégateurs de contenus (Google news, Yahoo, Live.com de Microsoft). Ils ouvrent des accès nouveaux et gratuits à l’information planétaire amplifiant un peu plus les difficultés économiques de la presse écrite.

 

Qui peut l’emporter entre les médias traditionnels qui doivent évoluer, les opérateurs de télécoms qui ouvrent des portails d’information, les producteurs de contenus alors qu’Internet permet de mixer en un seul média le texte, la photo, le son, l’audiovisuel et le graphisme ? Le débat s’annonce riche d’autant qu’une deuxième vague d’Internet est en cours. L’émergence du Web 2.0 permet aux lecteurs de devenir “producteurs d’information” par le biais de blogs, débats. Gare aux dérives.

 

Ajouter un commentaire