Une édition niçoise du quotidien gratuit a été lancée hier. Tiré à 25.000 exemplaires et distribué sur Nice, Sophia ainsi que sur les pôles technologiques et universitaires de l'agglomération, Metro Nice consacrera plusieurs pages chaque jour à l'information locale.
"Vous avez entre les mains le premier numéro de l’édition Nice de Metro. Un nouveau journal se propose à vous dans votre agglomération, la moindre des choses est qu’il se présente. Metro – et c’est sa caractéristique la plus évidente – est un quotidien d’information gratuit". C'est ainsi, sous le titre de "Un nouveau journal", qu'a été annoncé hier le lancement de la nouvelle édition niçoise du quotidien gratuit Metro (voir la version en ligne de l'édition de Nice à www.metrofrance.com).
Dans un communiqué, le groupe Metro a précisé que, "en plus d'un décryptage quotidien de l'actualité nationale, internationale et culturelle, les lecteurs bénéficieront de plusieurs pages entièrement consacrées aux informations locales: deux pages sur Nice et la région, deux pages Guides (Sortir et TV), sans oublier la Une qui, à l'instar des autres éditions régionales de Metro, sera aussi niçoise".
Après Paris en février 2002, suivi de Marseille et Lyon, la vague du gratuit gagne ainsi Nice, la cinquième ville de France. L'édition Metro Nice vient concurrencer directement le quotidien régional Nice-Matin, notamment dans le domaine crucial de la publicité. Sur Marseille, le groupe HFM (Hachette Filipacchi Medias) propriétaire de Nice-Matin, avait d'ailleurs contre attaqué à l'arrivée des gratuits en lançant son propre quotidien gratuit, Marseille Plus. Sur la Côte d'Azur, où Nice-Matin, comme l'ensemble de la presse quotidienne française, est confronté à un marché difficile avec une érosion des ventes, l'entrée en scène de Métro sur Nice risque de rendre la situation encore un peu plus tendue.
A Nice et alentours, Metro diffusera du lundi au vendredi, un quotidien de 16 à 20 pages, tiré à 25.000 exemplaires. Le journal sera distribué par une vingtaine de colporteurs sur Nice, mais également sur Sophia Antipolis et sur les pôles technologiques et universitaires de l'agglomération niçoise. Metro Nice est aussi la 41e édition de Metro depuis le lancement de Metro Stockholm en 1995. Metro France, outre sur Paris/Ile-de-France, Lyon, Marseille et sa région (Aix-en-Provence, Aubagne, Toulon) et aujourd'hui Nice, est également distribué sur Toulouse, Lille et Bordeaux. Au total, plus de 600.000 exemplaires quotidiens du lundi au vendredi. Une presse gratuite dont le poids n'est plus aujourd'hui anecdotique.