Presse : le "pôle Sud" en jeu dans le choix du président du groupe Le Monde

Posté mar 12/06/2007 - 10:10
Par admin

C'est le projet de pôle Sud de presse quotidienne régionale autour du groupe Le Monde qui se jouera ce soir à 17h30 lors de la réunion du conseil de surveillance, réunion qui cherchera à dégager un consensus entre les différents administrateurs sur le nom du futur président de la société. Ce projet de pôle Sud intéresse particulièrement la Côte d'Azur puisque sont concernés par ce regroupement les quotidiens du groupe Lagardère (Nice-Matin, Var-Matin, Corse-Matin et La Provence) et ceux du Monde (Midi Libre, L'Indépendant, etc. en Languedoc-Roussillon). Initiateur et partisan de cette stratégie, Jean-Marie Colombani y a laissé un poste qu'il occupait depuis 13 ans, les sociétés des personnels du groupe ayant fait barrage à sa réelection.

 

La position par rapport à ce projet des quatre candidats à la succession de Jean-Marie Colombani risque donc d'être déterminante. Ces quatre candidats ont été auditionnés hier, lundi, par les actionnaires. Selon plusieurs sources, Pierre Jeantet, actuel directeur général du groupe, serait le plus favorable à la poursuite du projet. Bruno Patino, président du Monde interactif et de Télérama, poursuivrait l'opération mais avec un objectif de revente à terme de ce pôle. Les deux autres candidats, Philippe Thureau-Dangin, directeur de Courrier international (par ailleurs filiale du Monde), et Alain Genestar, ancien directeur de Paris Match, opteraient pour un abandon de l'opération.

 

Le nom qui sortira ce soir pour être soumis au vote des sociétés des personnels devrait donc donner des indications sur la poursuite ou non de cette stratégie "pôle Sud".

 

Ajouter un commentaire