"Printemps du Japon à Biot" : Sophia, Japon et business…

Posté ven 21/05/2010 - 16:15
Par admin

D’un anniversaire est née une nouvelle manifestation à Biot. L'anniversaire ,c'est celui (le 10ème) de l’implantation sur le parc de Sophia-Antipolis de Toyota Europe Design Development. La manifestation, c'est la première édition du "Printemps du Japon à Biot" organisée du 22 au 30 mai par la commune de Biot, en partenariat avec la Maison du Japon en Méditerranée (MDJM), le Centre de Recherche Toyota ED2 et Inno TSD. Ouvert aussi bien au grand public qu’aux initiés et aux professionnels, cet événement joue le développement des échanges et l’ouverture de perspectives d'affaires par le croisement des savoir-faire.

 

A noter qu'à l'occasion de cette première édition, les organisateurs font bénéficier les lecteurs du portail WebTimeMedias riviera d'une vingtaine de places pour participer à l'ensemble des événements de cette semaine (conférences, ateliers, workshops, rencontres B to B, etc.). Pour cela, s'inscrire avant le 24 mai en téléphonant au 04 42 61 27 77 (préciser alors que vous venez de la part de WebTimeMedias et donnez les noms des événements auxquels vous souhaitez participer, les vingt places étant attribuées aux vingt premiers).

 

Qu'est-il prévu pour ce "printemps" dont l'essentiel est concentré les 26, 27 et 28 mai ? Deux volets sont à retenir, l’un culturel, l’autre économique. Ils se complètent car ceux qui souhaitent pénétrer le milieu des affaires japonais doivent savoir que pour espérer réussir, il faut en connaître les codes culturels qui s’expriment de mille et une façon tout au long de la vie quotidienne. Voici donc les temps forts, le programme complet pouvant être consulté en cliquant sur le document attaché ci-dessous.

 

Mercredi 26, l’après-midi, et jeudi 27 mai, toute la journée, une série de tables-rondes, de témoignages, de conférences sont destinées à ceux qui sont désireux de développer une activité professionnelle au Japon. Pour comprendre le modèle japonais ou pour appréhender les marchés de niche, trois conférences :

  • les secteurs clés de développement,
  • la politique d’innovation en faveur des PME européennes,
  • les codes et les démarches pour s’implanter au Japon.

 

Ajoutons également au programme de cette journée de jeudi 27 mai, deux ateliers. L'un sur les technologies de l'information au service de la médecine ("Medical devices, imagerie médicale et les technologies d’ubiquité au service des patients"), l'autre sur la robotique ("Robotique au Japon, où en est-on ? Quels technologies et logiciels d’appui sont recherchés ?"). Pour chacun de ces ateliers, des spécialistes japonais au plus haut niveau interviendront comme par exemple, pour la robotique, Eiichi Yoshida, Directeur Adjoint du Joint Robotics Laboratory (JRL) de Tsukuba (unité mixte internationale CNRS-AIST), une sommité mondiale dans son domaine.

 

Quant au volet culturel, on le retrouvera dans des rendez-vous comme celui du jeudi 27 mai, à 21 heures, Jardin Frédéric- Mistral, à Biot avec le Bamboo Orchestra qui donnera un aperçu de ses créations musicales entremêlant aux sons et instruments. Ou encore tout au long de ces journées avec des stages d’art floral (ikébana) ou d'initiation à la cérémonie du thé (chanoyu). D'autre part, du samedi 8 au samedi 22 mai, l’Office de tourisme de Biot accueille une exposition de cerfs-volants du Japon, dont certains peuvent atteindre la taille respectable de 100 m2 !

 

Contact

Renseignements et inscriptions : Maison du Japon en Méditerranée 04 42 61 27 77

Site Web : www.mdjm.org

 

Ajouter un commentaire