Privatisation de l'aéroport de Nice : désaccords sur le cahier des charges

Posté mar 19/01/2016 - 09:36
Par admin

"L'Agence des participations de l'Etat (APE) et le secrétariat d'Etat aux transports sont en désaccord sur les critères du cahier des charges destinés à définir l'expérience aéroportuaire que devront apporter les candidats au rachat des parts de l'Etat dans le capital des aéroports de Nice et Lyon, conformément à la loi Macron" révèle le quotidien La Tribune. Le dossier sera tranché par Matignon. Le débat porte principalement sur le degré d'expérience de gestion aéroportuaire demandé aux candidats. Ils sont appelés à racheter 60% des parts de l'Etat dans l'opération de privatisation des Aéroports de la Côte d'Azur qui doit être lancée en février (Lyon suivra deux mois plus tard).

Moins d'expérience exigée, c'est potentiellement plus de candidats répondant à l'appel d'offres, donc une plus grande concurrence et des possibilités de prix plus élevés. Mais l'expérience de Toulouse a quelque peu échaudé. Pour cette première opération de privatisation, le consortium chinois qui l'avait emporté, avait certes présenté la meilleure offre financière. Toulouse avait été valorisé à 18 fois l'Ebidta de l'aéroport (les autres candidats ADP et Vinci ne proposaient que 16 fois l'Ebidta). Transposé à Nice, cela donnerait une valeur totale de 1,8 milliards d'euros pour la société Aéroports de la Côte d'Azur (et 1,4 milliards pour Lyon).

Mais le lauréat n'avait en revanche quasiment aucune expérience dans la gestion d'aéroport. Ce qui risque de poser problème pour l'avenir de cette infrastructure vitale pour une région. Aussi, comme l'explique La Tribune, ce critère d'expérience avait été inscrit dans la loi suite à la polémique qui avait suivi la vente toulousaine. Reste bien sûr à déterminer à quelle hauteur la barre de référence est placée.

Ajouter un commentaire