Prix de l'innovation TIC PACA : trois start-up azuréennes sur le podium

Posté lun 04/02/2008 - 06:00
Par admin

Prix de l'innovation TIC PACA : trois start-up azuréennes sur le podium

Organisés par le Pôle SCS, en partenariat avec toutes les associations représentatives de la filière TIC et avec le soutien actif de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les premiers prix de l'innovation ont été très courus : 74 entreprises et laboratoires installés en Provence-Alpes-Côte d’Azur ont soumis leur candidature. Parmi tous ces dossiers, 16 finalistes ont été retenus pour l’étape finale de la sélection : le Grand Oral. Lors de cette étape, le jury a distingué 8 lauréats récompensant ainsi "des acteurs qui ont su mettre l’innovation au centre de leur stratégie".

 

Parmi eux trois entreprises sophipolitaines : BabyBidou, Mobilegov et Mobile Distillery (qui a le siège dans les Bouches du Rhône mais un pied à Sophia). Les autres lauréats sont Bazile Telecom, Calinda Software, eduMedia, Media No Mad et Twinlinx. Flash sur les lauréats sophipolitains.

 

Mobilegov, solution logicielle de sécurité pour détecter toute modification (hard ou soft) dans un système digital, a été retenu au titre du projet de Recherche & Développement avec le plus fort retour sur investissement pour avoir

  • apporté une réponse tangible à un besoin utilisateur non satisfait
  • été à l'origine de la création d'une entreprise innovante au cours des deux dernières années
  • réussi à lever des fonds propres auprès de Business Angels ou de capitaux risqueurs
  • généré un chiffre d'affaires supérieur à 1 M € dès la seconde année d'activité.

 

BabyBidou, service de téléchargement légal de musique spécialisé pour enfants et nounours MP3 pour les 0-5 ans, a été retenu comme l'usage le plus novateur autour des "objets communicants". Il s'agit a noté le jury de "l'innovation qui par sa déclinaison concrète et pratique génère de nouveaux usages ou de nouveaux services communicants, réussissant à créer ainsi un besoin dont l'utilisateur ne peut plus se passer".

 

Mobile Distillery, solutions logicielles à destination des développeurs de contenus interactifs pour le portage sur mobile a été reconnu comme le modèle d'entreprise qui a permis le plus fort développement sur quatre critères complémentaires :

  • la plus forte croissance du revenu
  • la création d'emploi la plus importante
  • un taux de développement international supérieur au taux de développement global de l'entreprise
  • le nombre de brevets déposés

Mobile Distillery qui vient de lever 2 millions d'euros a son siège à Marseille mais a été incubé dans l'incubateur PACA-Est à Sophia et dans celui de la Belle de Mai à Marseille.

 

Deux autres entreprises sophipolitaines se trouvaient parmi les 16 "nominés" :

  • INRIA REVES sur l'optimisation du rendu audio 3D pour le traitement d’un nombre illimité de sources sonores en temps réel
  • Insight SIP avec un produit AiP "Antenna in Package" pour faciliter la tâche des intégrateurs en éliminant la nécessité d'une forte expertise RF.

 

+ d'infos

Voir la liste des champions Paca de l'innovation Tic dans laquelle on retrouvera les coordonnées et les spécificités de chacunes des start-up.

 

Ajouter un commentaire