Prix RDT-Paca 2008 : huit Pme-Pmi azuréennes innovantes nominées

Posté ven 06/06/2008 - 06:25
Par admin

Prix RDT-Paca 2008 : huit Pme-Pmi azuréennes innovantes nominées

Huit PME innovantes des Alpes-Maritimes figurent parmi les 26 TPE et PME-PMI régionales qui viennent d'être sélectionnées par le comité de pilotage du Réseau de Développement Technologique (RDT) pour son Prix 2008. Ce Prix, qui sera remis aux 6 lauréats le 18 juin 2008 à 17 heures dans les salons du FIDEST au parc Chanot (Marseille), a pour objectif de récompenser la démarche d’innovation technologique des petites entreprises et valide la qualité de leurs idées. Il met aussi en évidence l’apport concret et quotidien des conseillers du RDT aux projets innovants qui cherchent à se développer.

 

La palette de l'innovation en Côte d'Azur dans les huit "nominés"

 

Les sociétés sélectionnées dans les Alpes-Maritimes sont d'autant plus intéressantes qu'elles ne couvrent pas le seul secteur des NTIC et vont aussi bien des systèmes anti-salissures pour la plaisance, qu'aux voitures électriques en location libre, en passant par les traitements ophtalmologiques ou les jouets intelligents comme les premiers "nounours MP3". Toute la palette des savoir-faire azuréens dans le domaine de l'innovation se trouve ainsi représentée (vous trouverez une fiche explicative sur chacune des sociétés auréennes nominées en cliquant sur le "document attaché" ci-dessous).

 

Les huit nominés azuréens ont été retenus pour :

  • Un système lumineux de sécurité sans fil de type sac à dos pour les deux roues (Clic-light - Sté AïtLight),
  • la création de deux sites pilotes de traitement des eaux de rejets médicamenteux à base de plantes (Sté Aquariolis),
  • les premiers nounours MP3 au monde (Sté Baby Bidou),
  • le seul produit qui permet de répondre à distance à quiconque sonne à sa porte en son absence (KicéKisonne - Sté EDB Tech),
  • un revêtement anti-salissures sans aucun biocide dans le domaine de la plaisance (SeaWax - Sté NavyStars),
  • la recherche appliquée de médicaments destinés aux traitements des pathologies oculaires (Sté Octalia Technologies),
  • un procédé de toiture modulaire temporaire pour abriter des tribunes (Sté Phaross Ingénierie),
  • un nouveau concept innovant de traitement esthétique anti-âge des désordres pigmentaires cutanés (Sté SkinErgie),
  • Des voitures électriques accessibles 24h/24 en location libre accès dans les centres villes (Sté Vulog).

 

RDT PACA : un soutien précieux aux PME innovantes qui se lancent

 

Un coup de flash aussi pour le RDT. Savoir identifier un besoin technologique, construire un projet, trouver les spécialistes régionaux ou nationaux nécessaires est une démarche stratégique difficile pour des TPE ou des PME-PMI de moins de 250 salariés peu familiarisées avec le processus d’innovation et le transfert de technologies. Les 21 réseaux régionaux de développement technologique facilitent l’accès à cette démarche. En mutualisant des moyens et des compétences dont la petite entreprise ne dispose pas seule, le RDT lui apporte les ressources complémentaires qui lui font défaut.

 

"Même avec une certaine expérience professionnelle acquise depuis 38 années d’activité comme dans mon cas, il est utile de s’adresser à RDT dont les conseillers ont un regard objectif et neuf à l’inverse du chef d’entreprise qui a la tête dans le guidon. Sans la réalisation et le paiement complet de la prestation du bureau d’études avec la subvention PTR, en vue de la conception du prototype avant sa mise en fabrication, nous n’aurions jamais pu passer au stade de la fabrication en série et à la commercialisation" affirme ainsi Daniel Benoit (EDB Tech).

 

En région Provence alpes Côte d’azur, le RDT a été créé en 1995 et est animé par Daniel Dalby de Méditerranée Technologies. Il est composé de 92 conseillers en développement technologique (CDT) qui appartiennent aux organismes publics et parapublics régionaux impliqués dans le transfert et l’innovation technologiques. Ce réseau dispose d’un budget d’aide annuel de 300 000 €, il a accompagné 1000 entreprises en 2006-2007 et travaille en étroite collaboration avec les autres réseaux de France.

 

 "Au cours de notre parcours du combattant, nous avions un problème de conseil et financement d’un brevet clé. La réponse apportée a par le RDT a été efficace. Ce qui engage à redoubler d’effort" estime ainsi, l'un des lauréats, Georges Gallais (Vulog). "Pour une femme, chef d’entreprise, il est difficile de se faire reconnaître et le RDT est un intermédiaire précieux dans le soutien et la recherche de financements", constate de son côté Nadia Leonardi (Skin’ergie).

 

Contacts RDT

Daniel Dalby - Animateur Réseau RDT : 06.34.58.47.94

Stéphane Dufour-Loriolle – Procom-Europ :0442272820 ou 0603101943

 

Ajouter un commentaire