Professeur décapité : Nice rend hommage à Samuel Paty

A l'unisson de la France entière, Nice rend hommage à Samuel Paty, le professeur d’histoire-géographie du Val d’Oise décapité vendredi par un barbare islamiste. Hier samedi déjà, des centaines d'enseignants azuréens et parents d'élèves se sont rassemblés place Garibaldi. Ils ont tenu à rendre hommage à cet enseignant, assassiné dans des conditions atroces quelques jours après avoir montré en cours d'éducation civique des caricatures du prophète réalisées par Charlie Hebdo, et cela en évitant la moindre provocation. Une marche spontanée a ensuite eu lieu jusqu'au lycée Masséna.

La ville de son côté a également voulu rendre hommage au professeur. Dès aujourd'hui dimanche 18 octobre, elle a mis en berne le drapeau français de l’Hôtel de Ville, tandis que dès demain lundi, en mairie, un registre de doléances et un kakémono en mémoire de Samuel Paty seront mis en place.

D'autres décisions ont été annoncées. Dès le lundi 2 novembre, jour de la rentrée scolaire, toutes les écoles de la ville de Nice mettront les drapeaux français et niçois en berne et une minute de silence y sera observée à 10h00. Cette minute de silence sera l’occasion d’une explication sur cet hommage. Christian Estrosi, maire de Nice et président de la Métropole, a demandé à l’ensemble des établissements de la ville de s’associer à ces gestes d’hommage et de résistance. Le maire se rendra dans une école dès le lundi 2 novembre et les élus du conseil municipal de la ville de Nice se rendront également dans un établissement scolaire.

 

Un rassemblement hommage ce dimanche Place Masséna

La FACE 06 (Fédération des associations et corporations étudiantes des Alpes-Maritimes), avec l’UEJF (Union des étudiants Juifs de France), la FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves), la LICRA (Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme), la LDH (Ligue des Droits de l’Homme), le CRIF (Conseil Représentatif des Institutions Juives de France) et suite à l’appel de Paris fait par SOS Racisme, organisent un rassemblement en hommage à Samuel Paty ce dimanche 18 octobre, dès 13h00, sur la Place Masséna de Nice. 

"Nous condamnons toutes les atteintes portées aux valeurs de la République. L’enseignement de la liberté d’expression et de la laïcité ne devrait pas être source de barbarie. Les enseignants doivent pouvoir aborder les différents sujets du programme, en utilisant les supports pédagogiques qui leur paraissent pertinents, sans avoir à craindre des représailles" écrivent les organisateurs dans un communiqué envoyé par FACE06. 

"À ce titre, nous invitons l’ensemble des étudiants et des Niçois à se réunir, ce dimanche, pour montrer leur solidarité envers les enseignants, la famille de la victime, ses amis, élèves et collègues."

Ajouter un commentaire