Programme de rénovation des centres anciens : le projet Nice Côte d'Azur retenu
Le projet de Nice Côte d'Azur fait partie des 40 projets sélectionnés dans le cadre du Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD), projets qui ont été présentés ce matin en Conseil des Ministres par Benoist Apparu, Secrétaire dEtat chargé du logement et de lUrbanisme. La candidature de Nice Côte d'Azur, présentée parmi 87 projets, a été retenue ainsi que dix autres au titre d'un périmètre restreint. Quelques 14 autres projets présentés concernent des communes entières et 15 autres ont retenus au titre dun accompagnement limité à de lingénierie.
Cette opération est inscrite dans le Grenelle Environnement-ville durable. LEtat et ses opérateurs, lagence nationale de lhabitat (ANAH) et lagence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), mobiliseront 380 millions deuros sur trois ans pour la mise en oeuvre de ce programme en faveur de la réhabilitation de logements privés, de la production de logements sociaux et de laménagement despaces et de services publics. Limpulsion donnée par le programme devrait permettre deffectuer 1,5 milliards deuros de travaux. Les premiers travaux pourront démarrer dès le début 2010. Pour Nice, cela devrait se traduire par une enveloppe de 15 millions d'euros qui, par un effet de levier, devrait permettre de mobiliser près de 150 millions d'euros pour la rénovation du quartier Notre-Dame.
La rénovation des centres-villes réunira des politiques essentielles comme la lutte contre lhabitat indigne, la remise sur le marché de logements vacants et la mobilisation en faveur de lenvironnement, a souligné à cette occasion Jean-Louis Borloo, ministre du développement durable. Répondant d'ailleurs à un des engagements du Grenelle de lenvironnement, ce programme devrait permettre également dimportantes économies dénergies dans le bâtiment et les transports.
Dans un communiqué, Eric Ciotti s'est réjoui de la sélection du projet daménagement urbain du quartier Nice-Cur de ville. "Cette rénovation répondra aux difficultés actuelles que rencontre le cur de ville, en permettant sa reconquête, mais également la lutte contre les marchands de sommeil et contre linsécurité dans le centre ville de Nice. Bien évidemment, le Conseil général va prendre une part importante dans ce projet comme dans les 4 autres projets ANRU du département, le réaménagement de lAriane subventionné à hauteur de 9,7 M, Pasteur de 2,8 M, les Moulins de 54,9 M et Grasse de 16,3 M", a ajouté le président du Conseil général. |