Projet Family Village Ikea : la CCI explique pourquoi elle a voté pour

Posté ven 09/02/2007 - 18:40
Par admin

La Commission Départementale d’Equipement Commercial s’est réunie ce jour pour statuer sur le concept Family Village, comprenant le projet IKEA.

 

La Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, en tant que membre de la CDEC, a pris part au vote et s’est positionnée en faveur du projet.

 

"Notre décision, explique la CCI dans un communiqué, a été motivée sur la base des critères définis par notre politique d’urbanisme commercial. Et de détailler les raisons

 

"Sur le plan économique et commercial

  • L’implantation d’IKEA répond aux attentes des habitants des Alpes-Maritimes et aurait réduit l’évasion commerciale vers IKEA Toulon, tout en attirant une nouvelle clientèle limitrophe, italienne en particulier.
  • Le reste du projet Family Village (galerie commerciale) devait permettre l’implantation de commerces absents de notre département mais aussi de commerçants locaux qui auraient bénéficié de l’effet « locomotive » IKEA
  • Nous avons reçu l’avis favorable du syndicat des professionnels du meuble
  • La DDCCRF (Direction Départementale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes) a rendu un avis favorable au projet.
  • La CCI Nice Côte d’Azur a obtenu la création d’un comité de suivi de la commercialisation qui permettait une concertation en amont sur la sélection des enseignes et d’éviter ainsi les concurrences frontales.
  • Enfin, sur le plan social, environ 500 emplois devaient être créés

 

Sur le plan architectural

  • Ce projet incarne une nouvelle génération de centres commerciaux avec une qualité architecturale et urbanistique indéniable et en rupture avec les entrepôts de certaines entrées de villes indignes de la Côte d’Azur

 

De très importants aménagements supplémentaires au réseau de desserte :

  • Les améliorations des accès recommandées par l’enquête publique étaient insuffisantes. Avec le Conseil Général des Alpes-maritimes, nous avons demandé et obtenu des aménagements complémentaires pour accepter les trafics actuels et futurs (création d’une deuxième sortie propre au projet débouchant sur la pénétrante Cannes-Grasse avec un passage dénivelé par rapport à la RD 6085) et ce, aux frais des investisseurs.
  • Compte tenu de ces aménagements, la DDE et la Direction des Routes du Conseil Général ont rendu un avis favorable.

 

"Nous prenons acte de la décision d’aujourd’hui. Ce projet a fait l’objet d’un vaste débat. Mais il ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt. Nous espérons qu’un aussi large débat ait également lieu sur les autres 200 000 m² de surfaces commerciales en projet dans les Alpes-Maritimes pour « choisir et ne plus subir »."

 

Ajouter un commentaire