Projet "Nice Future Campus" : la carte d'étudiant sur mobile NFC à l'essai

Posté ven 11/02/2011 - 06:45
Par admin

Nice poursuit son expérimentation des services mobiles du futur. En parallèle de l'opération Nice sans contact, lancée en mai 2010, une première en Europe va se jouer vendredi prochain à Nice : l'intégration des nouveaux mobiles NFC (Near Field Communication) dans la vie d'un campus universitaire.

 

C'est la piste qu'ouvre le lancement officiel de la carte virtuelle d’étudiant sur mobile NFC qui aura lieu vendredi 18 février de 14 à 16 heures, Salle des Actes du Grand Château du Campus Valrose. Un lancement qui vient concrétiser le projet collaboratif "Nice Future Campus".

 

Ce projet expérimental a obtenu en 2009 le support du Ministère de l’Industrie dans le cadre de l’appel à projets collaboratifs IPER-SMSC (Innovation dans les Processus d’Entreprises par la RFID Radio fréquence identification - Services mobiles sans contact). Il vise à appliquer le standard des téléphones mobiles du futur NFC (Near Field Communication) au Campus Universitaire du Futur et de démontrer la valeur ajoutée pour les étudiants.

 

Bibliothèque en réalité augmentée, réseau social géolocalisé, paiement mobile....

 

Les différents services mobiles composant le bouquet ont été développés en 2010. Ils sont visibles sur le site de la Fondation DreamIT : http://dreamit-fr.org/videos/NiceFutureCampus.mp4 (44 Mo). Ils seront maintenant testés par une centaine d’étudiants sur les campus de l’UNS à partir du début d'année, à l’issue de la période d’examens du premier semestre. Un pilote pluridisciplinaire qui se déroulera tout au long de l’année 2011.

 

Les principaux services présentés sont les suivant :

  • Un service de localisation d’information contextualisé : en touchant une cible taguée NFC sur le campus, l’utilisateur pourra visualiser le trajet vers son prochain cours, trouver un lieu donné, l’emplacement d’un livre dans la bibliothèque, etc. Ce service propose également, en mode impactile sur une vitrine, l’accès aux informations générales de l’UNS, aux petites annonces, aux offres d’emplois et de stages…
  • Un service de réseau social géo-localisé : l’étudiant pourra ‘bloguer’ un lieu, un livre et laisser un message contextuel sur les réseaux sociaux Facebook® ou Twitter® par simple contact avec un tag NFC.
  • Un service de bibliothèque en réalité augmentée : en touchant/scannant la cible d’un livre, l’étudiant peut parcourir les recommandations des professeurs de son cursus, les annotations de ce livre et les commentaires laissés par les autres étudiants, mais également interagir en retour pour donner son avis.
  • L’application Woomji d’Extelia (en partenariat avec l’UNS) dédiée à la gestion d’événements et de ticketing / couponing sur mobile NFC
  • Un service de paiement mobile au CROUS (Restaurant Universitaire), sur les distributeurs automatiques ainsi que chez les commerçants autour du campus grâce au porte-monnaie électronique Moneo intégré.

 

Les partenaires de Nice Future Campus

 

A cette occasion, il sera possible de tester, dans la Salle des Actes et sur le campus, le bouquet de services mobiles NFC déployés dans ce pilote. Tous les partenaires du consortium Nice Future Campus seront d'autre part présents :

  • Extelia pilote le projet, le déploie et l’exploite. En outre, Extelia fournit la solution de ticketing/couponing et de gestion d’événement Tickizi co-développée avec le MBDS de l UNS (www.extelia.fr).
  • L’université Nice Sophia Antipolis (avec le master MBDS ) copilote le projet ,se charge du prototypage de services nouveaux NFC de la coordination avec l’équipe de sociologues et économistes de l’université.
  • Moneo Payments Solutions a pour mission de proposer des solutions de paiement et de rechargement Moneo par Mobile (www.moneo.net).
  • Orange Labs apporte son expertise dans le développement des applications NFC, et assure le déploiement des services étudiants dans le mobile et la SIM NFC, tout en analysant les retours d’usages (www.orange.com/fr_FR/innovation ).
  • Mobile Distillery fournit la plate-forme de développement des applications NFC (www.mobile-distillery.com) permettant de toucher le plus large spectre de téléphones possibles.
  • Cassis fournit quant à elle la plate-forme TSM (Trusted Services Management) qui permet de charger, personnaliser et gérer à distance de façon sécurisée des applications et leurs données dans l’élément mobile (ex : carte SIM). (www.cassis-intl.com)

 

Contact

En savoir plus : www.mbds-fr.org ou www.dreamit-fr.org

Par e-mail : campus numérique Nice

 

Ajouter un commentaire