Projet Stamtel : payer son stationnement en ville avec un mobile

Posté mer 18/04/2007 - 11:15
Par admin

Projet Stamtel : payer son stationnement en ville avec un mobile

Payer son stationnement en ville n'est pas toujours facile. D'abord il faut de la monnaie. Ensuite on ne sait pas toujours combien de temps on restera. Si l'on prévoit trop large, on paie pour rien. A l'inverse, si on pense ne rester qu'une heure et que l'on revient deux heures après, c'est le papillon assuré. C'est à cette question du stationnement payant que s'est attachée WiFi France, une start-up de Sophia Antipolis. Créée par Erik Kaspy en 2003, cette société avait commencé, comme son nom l'indique, à monter des solutions WiFi sécurisées. Elle a d'ailleurs gagné en particulier des contrats pour des zones WiFi sur plusieurs ports de la Côte d'Azur.

 

La gestion du stationnement par mobile représente une seconde corde à son arc. Elle a été accrochée il y a un an et demi. Installée aux Espaces Antipolis, WiFi France a alors lancé le projet Stamtel avec Sagem Sécurité. Ce projet a été labellisé par le pôle de compétitivité SCS (Solutions communicantes sécurisé) et WiFi France a été chargé de le porter. Depuis, six ingénieurs y travaillent en permanence sur un effectif de 14 personnes.

 

Le principe ? Au départ, en plus d'un mobile évidemment, il faut une carte. De la taille d'une carte de crédit, elle équipée d'une petite puce RFID. On la trouvera dans les bureaux de tabac. Cette carte est destinée à rester derrière le pare-brise, à l'intérieur de la voiture. Elle permettra à l'agent de voirie de contrôler si vous avez payé. Parallèlement vous obtenez un numéro à appeler avec votre portable, numéro protégé d'un code à 4 chiffres. Il vous suffit alors de remplir votre "porte-monnaie virtuel".

 

Il est hébergé sur un serveur et vous le nourrissez soit par Internet, soit à partir d'un bureau de tabac. Vous avez alors tout en main. Vous stationnez sur un endroit payant : à partir du numéro qui vous a été donné, vous indiquez la durée du stationnement et vous êtes débités en conséquence. Vous restez moins longtemps que prévu : vous pouvez redresser le tir. De même si vous restez plus longtemps, vous pouvez, du lieu de votre rendez-vous, prolonger le stationnement en sachant que vous ne pouvez rester légalement plus de deux heures au même endroit.

 

Ce système, qui a le privilège de la souplesse, est désormais au point. La première version est sortie et un premier pilote fonctionnera au Cannet dès juin. D'autres tests grandeur nature seront menés ensuite sur Antibes et Cagnes-sur-mer. Le stationnement payant plus facile, c'est donc pour bientôt sur la Côte.

 

Opérateur WiFi , la société renforce sa position de leader sur les ports de la Côte

 

WiFi France n'en continue pas moins à travailler dans son domaine initial, c'est-à-dire la mise en place d'installation WiFi sécurisés et la vidéosurveillance sur IP. WiFi France consolide même sa position de leader en tant qu’opérateur WiFi sur les sites publics (ports, lieu de vie…) et privés (centres d’affaire, camping..) de la Côte d’Azur. Déjà implanté sur les ports de plaisance de Camille Rayon (Golfe Juan) de St Tropez, Port Grimaud, Santa Lucia (St Raphaël) Cap d’Agde, WiFi France poursuit son implantation en signant dernièrement avec la commune de Sainte Maxime pour une couverture du port et de la zone centre ville.

 

"Notre objectif est d’offrir des services performants assurant une utilisation simple et fiable avec une interopérabilité (roaming) et une sécurité maximum" explique Erick Kaspy. "Notre ambition est de poursuivre notre développement avec des services WiFi tels que la video surveillance à base de caméras numériques ultraperformantes consultables à distance via tous types de réseaux Internet (WiFi, GSM, GPRS, UMTS) déjà en place sur plusieurs sites, ainsi qu’avec des produits dernière génération comme les WebPoint, Bornes multimedia WIFI".

Ajouter un commentaire