Projets d'Azur et Créasol : deux solutions nouvelles pour l'emploi

Posté lun 27/11/2006 - 15:00
Par admin

Projets d'Azur et Créasol : deux solutions nouvelles pour l'emploi

Comment faire, concrètement, pour créer de l'emploi? Voici deux initiatives qui sont lancées dans les Alpes-Maritimes et qui apportent des solutions nouvelles tout à fait concrètes à cette question primordiale.

 

La première a été présentée à Nice vendredi par son initiateur, Pierre de Bellefon. Elle est baptisée "Projets d'Azur". Elle s'inspire de ce qui a été fait avec succès sur la technopole de Sophia Antipolis avec "Sophia s'ouvre aux projets", opération lancée par l'association Telecom Valley autour des entreprises high tech. D'un côté des chefs d'entreprises qui veulent développer une nouvelle activité sans avoir forcément les finances pour recruter immédiatement; de l'autre des gens qualifiés, en recherche d'emploi, prêts à s'investir et à lancer ces nouvelles activités. Avec l'aide des services liés à l'emploi, Assedic, APEC, DDTEFP, le lien est fait entre les entreprises qui cherchent à se développer et les demandeurs d'emploi qui veulent retrouver un travail.

 

La nouveauté qu'avait amené "Sophia s'ouvre aux Projets" et que reprend "Projets d'Azur", c'est que le demandeur d'emploi continue d'être rémunéré par les Assédic pendant un stage d'une durée maximum de 6 mois. Le temps de voir si la nouvelle activité répond aux espoirs mis en elle. Pour le chef d'entreprise, le contrat moral est de recruter ensuite celui qui a permis d'amorcer en quelque sorte la pompe d'une nouvelle activité. Les résultats de "Sophia s'ouvre aux projets" avaient été probants : 70% des stagiaires (une quarantaine de personnes dans chacune des trois "promotions" qui se sont succédées) avaient trouvé une solution. Soit par une embauche directe, soit par la création d'entreprise, soit par le suivi d'une formation. "Projets d'Azur", qui sort du domaine high tech sur lequel était basée l'expérience sophipolitaine, s'adresse à un public beaucoup plus large. Appuyé par la CCI Nice Côte d'Azur, l'UPE 06, l'AVARAP06 et plusieurs autres partenaires il peut espérer le même succès.

 

L'autre initiative cible les femmes qui seraient prêtes à envisager de créer leur propre entreprise. L'idée vient de Rhône Alpes : mobiliser des fonds européens pour les aider à franchir le pas. Une initiative d'autant plus intéressante que la région PACA, comme toute la France par ailleurs, est bien en deçà des standards européens : 42% de femmes créatrices d'entreprises en Europe contre 28% en PACA. Baptisé Creasol, le projet sera lancé le 12 décembre sur le territoire de la CASA (Communauté d'agglomération de Sophia Antipolis). Piloté par Marie-Noëlle Sachot du groupe Sol à Lyon et "coaché" sur place par Nadia Chauffaille, Creasol vise à apporter une formation (105 heures) à des femmes en recherche d'emploi qui décideraient de passer de l'idée au projet de création ou de reprise.

 

Là aussi, les candidates continuent à toucher leurs indemnités de chômage et peuvent passer ensuite sur une formule d'accompagnement pour réussir le passage à la direction d'entreprise. Quatorze postes sont ouverts pour cette "autre solution au problème de l'emploi" qui a donné de bons résultats en Rhône-Alpes et sera ainsi testée sur la Côte d'Azur.

 

Ajouter un commentaire