Provence Côte d’Azur Events à la relance du tourisme d'affaires

Pierre-Louis roucaries

Un nouveau Conseil d'administration et un président renouvelé pour Provence Côte d’Azur Events (PCAE), réseau fédérant les professionnels de la filière événementielle de la Région Sud : c'est ce qui a été décidé lors de l'assemblée générale qui s'est tenue en fin de semaine dernière au Château Sainte Roseline dans le Var. Ainsi Pierre-Louis Roucaries, Directeur Général de l’Office de tourisme et des congrès de Mandelieu-La Napoule et président sortant, a été réélu pour un mandat de 3 ans. Avec comme président délégué Fabrice Lavergne, Pdg de Pavillon Traiteur, il aura à affronter la crise économique dans laquelle la Covid-19 a plongé tous les opérateurs de la filière événementielle. (Photo DR : Pierre-Louis Roucaries, réélu pour un mandat de trois ans).

La filière événementielle paralysée

Depuis le début du mois de mars, les activités des TPE et PME dans le tourisme d’affaires sont totalement à l’arrêt, dans une période habituellement de forte activité. PCAE a aussi déjà sensibilisé la Région Sud pour initier un plan inédit de relance de l’activité touristique. Ainsi, le réseau est associé à la campagne régionale de relance touristique d’une ampleur inédite dédié au tourisme d’affaires (MICE) qui sera déployée début septembre 2020 sur le marché français puis dans un second temps sur les marchés étrangers de proximité.

En outre, PCAE a contribué à déployer deux actions qui ont été votées par la commission permanente de la Région Sud le 19 juin dernier :

  • Le dispositif "Attract Congresses & Events Relance post Covid", qui permet de sauvegarder des emplois, de soutenir la reprise du secteur des rencontres professionnelles et les entreprises de la région en incitant les organisateurs d’événements économiques à choisir nos territoires ;
  • La plateforme digitale Market Place régionale MICE de mise en relations commerciales, interprofessionnelles qui permet de valoriser à l’échelle nationale les acteurs régionaux de la filière événementielle, membres de PCE. Elle sera lancée courant du 4ème trimestre 2020.

Les projets de la mandature

Au-delà de la crise du Covid-19, Pierre-Louis Roucaries a présenté pour sa mandature 2020-2023  un programme qui s’articule autour de projets structurants pour la filière :

  • Plateforme de marques pour Provence Côte d’Azur Events visant à entreprendre une réflexion globale pour renforcer l’identité de la marque, assurer une cohérence entre toutes les actions, améliorer le rayonnement de Provence Côte d’Azur Events ;
  • Une plateforme 360° en innovation événementielle, 4EVENT, dont l’objectif est de permettre aux acteurs de l’événementiel de disposer de ressources pour viser l’excellence en matière d’accueil d’événements ; accélérer leur développement et adopter des stratégies pour un management proactif et flexible de l’ensemble des risques touchant la filière événementielle. Son lancement est prévu en janvier 2021.
Étiquettes