Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :

Qualité : Alcatel alenia Space obtient l'accréditation CMMI® niveau 3

Alcatel Alenia Space, dont le siège opérationnel se trouve à Cannes La Bocca, a obtenu l'accréditation CMMI® niveau 3 (Capability Maturity Model Integration - standard international de reconnaissance de la performance et de la maturité des organisations industrielles) pour ses sites industriels français. Alcatel Alenia Space est le premier constructeur de satellites à recevoir une telle accréditation en Europe. Le groupe a d'ailleurs reçu en même temps les certifications ISO 9001 (norme généraliste), EN 9110 (spécifique au secteur de l'aéronautique) et AQAP 2110 (spécifique OTAN). Ce qui a été interprété comme une reconnaissance internationale des performances et de la maturité des procédures et pratiques de la société.Le modèle CMMI® couvre non seulement l'ensemble des pratiques d'ingénierie et de gestion de projet, mais aussi les procédures transversales de gestion de configuration, d'assurance qualité des produits et services, et le système de gestion de la qualité. Ce modèle est complémentaire des autres standards, dans le sens où son cahier des charges est plus détaillé dans le domaine de l'ingénierie ou des projets de management. Pour Jean-Claude Fromenteau, responsable du projet CMMI® chez Alcatel Alenia Space, "notre système de gestion de la qualité était déjà très efficace. Nous n'avons eu qu'à compléter notre référentiel société pour l'ajuster au modèle CMMI® et cela nous a pris moins de 18 mois. Notre objectif ultime est, bien sûr, d'atteindre le niveau 5, ce qui nous permettra d'être reconnu comme l'un des industriels les plus matures dans le domaine de l'ingénierie, dans des domaines tels que les segments spatiaux, les satellites, les segments sols ou encore les équipements. "


Alcatel Alenia Space, dont le siège opérationnel se trouve à Cannes La Bocca, a obtenu l'accréditation CMMI® niveau 3 (Capability Maturity Model Integration - standard international de reconnaissance de la performance et de la maturité des organisations industrielles) pour ses sites industriels français. Alcatel Alenia Space est le premier constructeur de satellites à recevoir une telle accréditation en Europe. Le groupe a d'ailleurs reçu en même temps les certifications ISO 9001 (norme généraliste), EN 9110 (spécifique au secteur de l'aéronautique) et AQAP 2110 (spécifique OTAN). Ce qui a été interprété comme une reconnaissance internationale des performances et de la maturité des procédures et pratiques de la société.

Le modèle CMMI® couvre non seulement l'ensemble des pratiques d'ingénierie et de gestion de projet, mais aussi les procédures transversales de gestion de configuration, d'assurance qualité des produits et services, et le système de gestion de la qualité. Ce modèle est complémentaire des autres standards, dans le sens où son cahier des charges est plus détaillé dans le domaine de l'ingénierie ou des projets de management. Pour Jean-Claude Fromenteau, responsable du projet CMMI® chez Alcatel Alenia Space, "notre système de gestion de la qualité était déjà très efficace. Nous n'avons eu qu'à compléter notre référentiel société pour l'ajuster au modèle CMMI® et cela nous a pris moins de 18 mois. Notre objectif ultime est, bien sûr, d'atteindre le niveau 5, ce qui nous permettra d'être reconnu comme l'un des industriels les plus matures dans le domaine de l'ingénierie, dans des domaines tels que les segments spatiaux, les satellites, les segments sols ou encore les équipements. "

Dernières actualités