"Quelle fin pour l'homme" : le grand débat ouvert à Sophia et Nice

Posté jeu 07/12/2006 - 09:50
Par admin

"Quelle fin pour l'homme" : le grand débat ouvert à Sophia et Nice

Une trentaine de chercheurs et écrivains réunis à l'occasion de deux journées aux Espaces Antipolis à Sophia Antipolis et deux autres journées à Nice, au Centre Universitaire Méditerranée pour réfléchir autour du thème "Quelle fin pour l'homme?" : c'est le "think tank" qu'a composé l'association Sapience pour son 4ème Forum "Sciences et défi du XXIème siècle". Comme pour les précédentes éditions, ce quatrième forum qui se déroulera les jeudi 7 et vendredi 8 décembre à Sophia, puis les samedi 9 et dimanche 10 décembre à Nice, la volonté de l'association Sapience est de traiter des grands problèmes qui taraudent la planète en mettant en relation directe le grand public avec les scientifiques, chercheurs et penseurs du domaine concerné.

 

Tous les forums et débats sont gratuits et ouverts au plus grand nombre. Voici le programme de ces quatre jours. Pour des renseignements complémentaires, voir le site : www.sapience.fr.

 

> Jeudi 7 décembre aux Espaces Antipolis

 

17h00 : La science entre progrès et regrets

En partenariat avec le Mouvement Universel de Responsabilité Scientifique avec Henri Atlan, Médecin et biologiste, professeur émérite de biophysique à Paris et à Jérusalem, directeur d’études en philosophie à Paris et Jérusalem, Jean-Gabriel Ganascia, LIP6 - Université Pierre et Marie Curie, Pierre Tambourin, Directeur du genepole@ d’Evry

 

20 h 30 : Expérimentations : quelle éthique face aux enjeux scientifiques et économiques ? avec Jean-Pierre Alix, CNRS, secrétaire général du M.U.R.S., Jacques Borde, membre du Comité d’éthique du CNRS, Roger Guedj, enseignant à la Faculté des sciences de Nice, membre du Comité d’éthique de l’IRD, Jean-François Mattei, philosophe, membre de l’Institut Universitaire de France avec la chaire « Métaphysique et éthique », Directeur de la formation doctorale de philosophie de la Faculté des Lettres de Nice, Professeur à l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence, membre du Comité d’éthique du CIRAD

 

> Vendredi 8 décembre aux Espaces Antipolis

 

19 h 00 : Que vaut notre santé entre les mains des experts ? avec André Giordan, Professeur de didactique et épistémologie des sciences à l'université de Genève, Marc Lafaurie, adjoint à la ville de Nice chargé du développement durable, Pierre Menetton, chercheur INSERM, Marie Odile Ott, en charge des dossiers de recherche à la direction médicale et scientifique de l'Agence de Biomédecine aux Espaces Antipolis auditorium 300 rte des crêtes 06 Sophia Antipolis

 

> 9 décembre : la place des médias au CUM de Nice (65 promenade des Anglais)

 

15 h : 1er forum : les médias sont-ils objectifs ? avec pressentis des journalistes de la presse écrite et des radios nationales et Michel Claessens, Docteur ès sciences, Chef de l’Unité Information et communication de la Direction générale de la recherche de la Commission européenne, Anne Debroise, journaliste scientifique indépendante écrivant pour Science & Vie et La Recherche, Colette Guedj, écrivain et la participation de lycéens.

 

17 h 30 : 2e forum : quels grands titres dans les années à venir ? avec pressentis des chercheurs et Nancy Cattan, journaliste scientifique à Nice Matin, Fabrice Papillon, journaliste scientifique à la radio nationale Europe 1 et pendant cinq ans à France 5 jusqu’en 2005, Jacques Pradel, journaliste à la radio nationale Europe 1, et la participation de lycéens.

 

> 10 décembre : les expériences communes des chercheurs et des citoyens au CUM de Nice

 

15 h : 1er forum : comment utiliser les nouvelles connaissances sur le cerveau : un enjeu citoyen avec le soutien de la Cité des Sciences de La Villette d’après la consultation européenne Meeting of minds (http://www.meetingmindseurope.org) avec Marie-Agnès Bernardis, coordinatrice du projet Meeting of minds pour le partenaire français, la Cité des Sciences et de l’industrie, Hervé Chneiweiss, directeur de recherche CNRS - Chaire de neuropharmacologie du Collège de France et membre du comité d'éthique de l'Inserm, Boris Cyrulnik (sous réserve), éthologue, Olivier Oullier, maître de conférences à l'Université de Provence (Laboratoire de Neurobiologie Humaine - UMR 6149) et chercheur associé à la Florida Atlantic University, un représentant du panel de citoyens de Meeting of minds.

 

17 h 30 : 2e forum : vers une science citoyenne avec Michel Claessens, Docteur ès sciences, Chef de l'Unité Information et communication de la Direction générale de la recherche de la Commission européenne, Marc Lipinski, Vice-Président du Conseil Régional d'Ile-de-France, chargé de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation scientifique et technique, Georges Mercadal, Vice-Président de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), Jacques Testart, Directeur de recherche Inserm et président de l’association Science citoyenne.

 

Pour toutes informations :

www.sapience.fr ou 04.93.37.87.12 (du lundi au vendredi de 9 h à 17 h)

 

 

Ajouter un commentaire