Quotidiens gratuits : le groupe Bolloré à l'assaut avec Direct Nice

Posté mer 21/01/2009 - 07:15
Par admin

Un nouveau quotidien gratuit depuis hier à Nice : Direct Nice Plus qui se place en concurrence frontale avec Metro sur le terrain des gratuits et Nice-Matin sur le terrain de l'information quotidienne "papier". Diffusé sur la ville de Nice et les communes environnantes, Direct Nice est une déclinaison régionale de Direct Matin, un quotidien gratuit d'information lancé par le groupe Bolloré en Ile-de-France il y a près de deux ans avec Le Monde (30% du capital). Sur Nice et sa région, 35.000 exemplaires (24 pages dont 3 à 4 d’actualité locale) sont désormais distribués quotidiennement via un réseau de colporteurs et de dépôts. La commercialisation des espaces publicitaires, le nerf de la guerre, a été confiée à Bolloré Intermédia, la régie publicitaire du groupe Bolloré.

 

Cette édition niçoise vient ainsi renforcer le réseau Ville Plus qui dispose maintenant de 8 titres : Direct Matin, Direct Nantes et maintenant Direct Nice, ainsi que Marseille, Lille, Lyon, Bordeaux et Montpellier Plus, titres gratuits qui travaillent avec la presse régionale (La Provence pour Marseille, Midi Libre pour Montpellier…). Pour l'ensemble des titres, une diffusion de 745 000 exemplaires/jour est annoncée.

 

Présidé par Jean-Christophe Thiery, le groupe Bolloré veut devenir leader des gratuits en France. Il compte poursuivre sa montée en puissance en dépit d'un marché publicitaire au ralenti et porter la diffusion de Direct Matin à 800.000 exemplaires/jour à la fin du premier trimestre 2009, détrônant ainsi Metro et 20 minutes (plus de 730.000 exemplaires quotidiens chacun au dernier OJD). Est prévu dans cette optique le lancement d'une édition à Toulouse au premier trimestre (30.000 exemplaires), et d'une autre à Strasbourg courant 2009, soit en propre, soit en partenariat avec des quotidiens régionaux. Pour mémoire, dans le domaine des médias, le groupe Bolloré est également très investi dans la publicité avec des participations de 32,9% dans Havas (6ème groupe publicitaire mondial), et de 29,9% dans Aegis, puissante société britannique d'achats d'espaces publicitaires.

 

Ajouter un commentaire