Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
Qwant réaffirme qu'il n'est pas à vendre

Qwant réaffirme qu'il n'est pas à vendre

Suite à des rumeurs dans les médias spécialisés et les réseaux sociaux au sujet d'une recherche de repreneurs pour le moteur de recherche, Qwant dont une partie de la R&D (32 collaborateurs) est à Nice a apporté un démenti catégorique : "l'entreprise n'est pas à vendre".

Qwant, le moteur de recherche dont une partie de la R&D est installée à Nice (32 collaborateurs actuellement), s'est retrouvé de nouveau sous le feu des médias. C'est le site La Lettre A qui a fait monter la pression en annonçant en titre d'un article la semaine dernière que "Qwant cherche des repreneurs". Et de noter que, huit ans après ses débuts "un mandat a été confié fin 2021 à un spécialiste des fusions-acquisitions pour dénicher des investisseurs". Selon La Lettre A le moteur de recherche souhaiterait en effet "solder la participation de plusieurs de ses actionnaires historiques, parmi lesquels la Caisse des dépôts", et les petits actionnaires seraient "appelés à vendre".

L'info avait été relayée au conditionnel sur de nombreux sites et revues spécialisés et avait alimenté les réseaux sociaux. Ce qui a amené Qwant à publier un communiqué de démenti. "À la suite d’une rumeur parue dans la presse, le web et les réseaux sociaux, Qwant apporte un démenti catégorique : l’entreprise n’est pas à vendre. Avec 6 millions d’utilisateurs mensuels en France et à l’international, Qwant est une aventure unique et ces rumeurs démontrent que l’entreprise suscite toujours autant d’attention. Nous y voyons le reflet du caractère novateur du service que nous offrons à nos utilisateurs. Nous répondrons à leurs besoins, nous ne répondrons pas aux rumeurs."

Reste que le moteur de recherche européen n'est toujours pas sorti d'une situation financière difficile qui avait conduit début janvier 2020, il y a deux ans, à l'éviction d'Eric Léandri son président et président alors de la French Tech Côte d'Azur. Qwant a dû depuis réduire son train de vie et notamment son développement sur la Côte d'Azur et en Corse. Un plan d'économies est toujours en cours avec un déménagement dans un siège à Paris, dans le 9ème, moins coûteux qu'à Neuilly-sur-Seine, tandis que de nombreux responsables ont quitté l'entreprise ces derniers mois. Ce qui laisse toujours la place à des inquiétudes quant à la pérennité de Qwant ou de son actionnariat actuel.

Dernières actualités