Rachat de Cable & Wireless : aucune incidence pour Monaco Telecom

Posté mer 25/04/2012 - 10:02
Par admin

Le nom de Cable and Wireless Worldwide "C&W plc ", l’opérateur britannique qui a été racheté en début de semaine pour 1,28 milliard d’euros par Vodaphone est associé à celui de Monaco Telecom. Cable & Wireless avait en effet acquis en septembre 2004, auprès de Vivendi Universal, les 55 % du capital qu'il détenait dans Monaco Telecom. Dans un communiqué diffusé hier via twitter, le Gouvernement Princier a tenu aussi à préciser que le rachat par Vodafone de Cable and Wireless Wordwide annoncé par la presse économique, "n’a aucun impact direct sur Monaco Telecom, non seulement sur le plan de l’actionnariat, mais également sur les offres des services fournis par l’opérateur monégasque."

Une raison simple à cela : Cable & Wireless a scindé en deux ses activités en 2010. D'un côté Cable & Wireless Communications qui regroupe l'activité grand public (abonnement téléphonique et Internet...) et de l'autre C&W Worldwide qui a gardé les services aux entreprises. C'est cette dernière entité qui vient d'être rachetée par Vodafone. Le géant du mobile s'intéresse tout particulièrement au réseau de 20 000 kilomètres de câbles optiques, présent dans 400 villes dont C&WW dispose au Royaume Uni. Alors que le volume des données explose sur les mobiles comme sur le fixe, cela lui permettra de transporter ces datas sur son propre réseau, au lieu de payer pour utiliser les lignes de British Telecom.

"En effet, l’objectif de cette opération de rachat est de faire face à la demande croissante de capacités à haut-débit pour les réseaux fixes, notamment au Royaume-Uni", explique le Gouvernement Princier. Et de rappeler que "depuis la scission réalisée en mars 2010 au sein du groupe C&W, il existe deux sociétés juridiquement distinctes :

  • C&W Worldwide ou C&W plc, fournisseur d’infrastructures et de réseaux à haut-débit principalement au Royaume-Uni ;
  • C&W Communications, actionnaire de Monaco Telecom ainsi que d’autres opérateurs"

Ajouter un commentaire