Rachat de Nice-Matin : enquête lancée sur les comptes du Groupe Hersant Média
Repris en janvier dernier par Bernard Tapie et les héritiers Hersant pour 51 millions d'euros, le Groupe Hersant Média (GHM) propriétaire notamment de Nice-Matin, Corse-Matin et La Provence est sous le coup de deux enquêtes distinctes, révèle aujourd'hui le quotidien Le Monde. Le parquet de Paris vient ainsi de confier une enquête préliminaire à la brigade financière autour de présomptions d'"abus de bien sociaux" au préjudice de GHM. L'enquête portera notamment sur "les flux financiers suspects entre le groupe de presse, au bord de la liquidation fin 2012, avant sa reprise, et le prestigieux golf Robert-Hersant de Nantilly (Eure-et-Loir)", indique Le Monde.
Cette enquête a été ouverte suite à un signalement du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, avertissement lancé le 10 décembre dernier, plus d'un mois avant la reprise. Le CIRI (Comité interministériel de restructuration industrielle) avait alors notamment signalé des flux financiers suspects, de l'ordre de 14 millions d'euros, qui auraient abondé les comptes du golf de Nantilly.
La seconde enquête doit être diligentée par le Parlement "afin de tirer au clair les conditions de la reprise définitive du groupe de presse par M. Tapie et les héritiers Hersant, actée le 14 janvier par le tribunal de commerce de Paris." Candidat déclaré à la mairie de Marseille, le député socialiste des Bouches-du-Rhône, Patrick Mennucci, vient de terminer son projet de résolution en ce sens note le quotidien.
Lire dans Lemonde.fr: "La justice enquête sur les mécomptes du groupe Hersant"