Rachat de Nice-Matin : Xavier Niel a le feu vert de l'Autorité de la concurrence

Nice Matin siège

Feu vert à Xavier Niel pour la reprise de Nice-Matin. Ainsi qu'elle l'a annoncé hier, l'Autorité de la concurrence a autorisé le rachat du Groupe Nice Matin par la société NJJ de Xavier Niel qui détient déjà des participations de contrôle au sein du Monde et de L'Obs. Une autorisation donnée après avoir "procédé à l’examen de la prise de contrôle exclusif du groupe Nice-Matin (GNM), qui édite les titres Nice-Matin, Var-Matin et Monaco-Matin, par la société holding NJJ (Le Monde, L’Obs), contrôlée par Xavier Niel."

L'Autorité a en effet conclu que les chevauchements d'activité étaient limités. "Compte tenu des différences de nature qui existent entre les différents titres édités par GNM (titres de presse quotidienne régionale) et NJJ (titres de presse quotidienne nationale et magazines), l’opération ne donne lieu à aucun chevauchement d’activité dans le secteur de la presse écrite", écrit-elle.

"En revanche, l’opération donne lieu à des chevauchements d’activités très limités sur les marchés de l’exploitation de sites éditoriaux en ligne et de la vente d’espaces publicitaires en ligne." Mais après une analyse concurrentielle, visant le risque de "vente liée" entre les différents titres, il a été estimé que les différences de lectorat des publications et la faible diffusion des titres de NJJ dans le Var et les Alpes-Maritimes écartaient ce risque.

L'autorisation de la concurrence intervient alors que c'est prochainement, en février, que Xavier Niel est appelé à monter à 100% au capital du Groupe Nice Matin avec le rachat des 66% des parts des 456 salariés actionnaires de la SCIC (Société coopératif d'intérêt collectif). Xavier Niel avait surgi dans le dossier de la reprise de Nice Matin en juin dernier quand il avait acquis, à la surprise générale et à la barbe d'Iskandar Safa (Privinvest) alors seul sur l'opération, les 34% de parts que détenait l'industriel belge Nethys, alors principal actionnaire du groupe régional de presse.

Étiquettes