Rachat d'ITA par Google : une menace pour Amadeus?
Avec Google, c'est un acteur de poids qui va faire une entrée sur le marché des solutions technologiques pour l'industrie du voyage, le marché d'Amadeus, dont le centre de recherche et développement de Sophia Antipolis est le premier employeur de la technopole. En annonçant vendredi le rachat d'ITA Software, pour 700 millions de dollars en cash (560 M), le roi des moteurs de recherche vise certes en premier lieu Bing Travel selon les observateurs. Le moteur de recherche de Microsoft se montre en effet très performant dans la recherche de billets d'avions. Bien plus que Google. Mais difficile d'imaginer que ce rachat ne vienne pas impacter l'ensemble des acteurs du secteur.
Fondé en 1996, l'Américain ITA Software, est un éditeur de logiciels dédiés aux agences de voyages et compagnies aériennes. Le terrain de jeu d'Amadeus, devenu leader mondial du secteur. ITA, qui dispose d'une base d'informations fournie sur les tarifs aériens, compte déjà parmi ses clients des compagnies aériennes, des agences de voyage ainsi que des spécialistes de la vente de voyages en ligne. Pour Eric Schmidt, le directeur général de Google qui a salué cette arrivée dans le groupe, "leur technologie nous ouvre des possibilités enthousiasmantes de création de nouvelles manières de trouver plus facilement en ligne des informations sur les vols".
On imagine que Google, à fond aujourd'hui dans le nouveau monde de l'Internet mobile avec Android, compte bien faciliter la vie des voyageurs en ouvrant un accès simple, en mobilité, aux informations essentielles. Un accès qui pourrait se faire à la fois par le moteur de recherche, par Google Agenda ou encore par des applications mobiles dédiées. Facile alors par exemple, dans une réunion qui dure plus longtemps que prévue, de reprogrammer son vol de retour à partir de son smartphone. Ou encore de trouver, de son mobile ou de son PC, le vol à la fois le moins cher et le plus approprié pour une destination donnée.
Les premiers acteurs directement impactés sont des groupes comme Expedia, Kayak.com et Travelport, qui s'étaient d'ailleurs intéressés au rachat d'ITA. Mais l'arrivée d'un tel concurrent, jusqu'à présent absent de ce secteur des voyages, risque d'accélérer une recomposition du paysage. Selon Pierre Matuchet, Directeur général adjoint de VSC Technologies et DSI de Voyages-SNCF.com, interrogé par ITespresso.fr, Google veut accéder directement aux clients finaux sur Internet en évitant le recours à des plates-formes intermédiaires comme les GDS. GDS, l'un des grands métiers d'Amadeus, tout comme celui de créateur de solutions pour l'industrie du tourisme
|