Radars : Temex lance un oscillateur pour détecter les cibles furtives

Posté ven 09/02/2007 - 09:25
Par admin

Radars : Temex lance un oscillateur pour détecter les cibles furtives

Même s'il est à très faible bruit de phase, le nouvel oscillateur RF que lance la société sophipolitaine Temex, spécialisée dans les composants et sous-systèmes temps fréquence, pourrait faire un beau boucan au sein des états majors militaires de la planète. "Cet oscillateur répond aux besoins exprimés par les différents ministères de la défense des pays occidentaux pour leurs radars nouvelle génération capables de détecter des cibles furtives", explique en effet Jean Forget, directeur exécutif de l’activité Défense et Espace de Temex. "Les bancs d’essais devront également intégrer ce même type d’oscillateur très haute performance".

 

Ce nouvel oscillateur RF de petite taille (boîtier de 51.5x 51.5x 20.5mm) à très faible bruit de phase est en effet destiné au marché de l’instrumentation et des radars. Pour Temex, il s'agit d'une avancée technologique, fruit de 15 années d’expérience dans la conception et la fabrication de sources de fréquence extrêmement stables et d’un savoir faire unique en résonateurs SAW. Les sources ULN (Ultra Low Noise) répondent à des demandes pour le marché de l’instrumentation et du radar.

 

Plusieurs caractéristiques techniques à l’état de l’art sont mises en avant par la société sophipolitaine :

  • Fréquence : 500 MHz (fréquences possibles de 300 MHz à 600 MHz)
  • Plus faible bruit de phase à 10 kHz de la porteuse : - 165 dBc/Hz,
  • Plancher de bruit de phase de -175dBc/Hz
  • Fréquence stabilisée par le contrôle de la température et une tension de commande externe
  • Dimensions : 51.5x 51.5x 20.5mm
  • Stabilité : 1 ppm dans la gamme de température 0 – 50°C avec un objectif de -30°C à + 70°C
  • Vieillissement : 1 ppm / an
  • Après le réglage usine, l’oscillateur ne nécessite pas de calibration supplémentaire.

 

 

Le nouvel oscillateur a déjà été testé par les acteurs majeurs du marché du Radar Européen. Plusieurs prototypes envoyés chez des acteurs majeurs du marché de l’instrumentation et du radar ont montré des résultats jugés très satisfaisants voire inattendus selon Temex. Avec ce développement de sources de fréquence ultra stable à 500 MHz, référence pour des sources en Bande L ou en Bande X, Temex estime ainsi confirmer sa stratégie de développement dans les domaines des oscillateurs très hautes performances.

 

Les prototypes de ce nouvel oscillateur à 500 MHz à résonateur SAW thermostaté (OCVCSO : Oven Controlled Voltaged Controlled Saw Oscillator) référence SR W150 seront disponibles pour les validations de systèmes au 2ème trimestre 2007.

 

 

Ajouter un commentaire