Radiographie des plages antiboises

Posté ven 10/02/2012 - 10:07
Par admin

A l’occasion de la présentation des rapports annuels des délégataires de services publics, la Ville d’Antibes a dressé une véritable radiographie des plages privées exploitées sur son territoire. Des plages qui, malgré l’impact de plusieurs coups de mer, sont dans l’ensemble plutôt en bonne santé d’un point de vue économique. Les plages artificielles de l’Ouest de la commune doivent tout de même mener une réflexion sur leur avenir dans la perspective de l’échéance de 2015 qui verra arriver à son terme la concession Etat-Ville avec un changement des règles du jeu.

Radiographie des plages antiboises

La présentation lors du dernier Conseil Municipal des rapports annuels des différents délégataires de services publics a été l’occasion pour la Ville de dresser une véritable radiographie des plages privées antiboises. Une cinquantaine de plages, artificielles ou naturelles, situées pour la plupart à Juan-les-Pins. Malgré plusieurs coups de mer, dont celui très important du 4 mai 2010, les plages sont dans l’ensemble parvenues à faire face en adaptant leur gestion et leurs investissements pour pallier aux dégradations dues à ces phénomènes. Quelques unes d’entre elles affichent tout de même un déficit d’exploitation ce qui, pour le Maire Jean Leonetti, casse un peu l’image du « plagiste qui gagne des milliards sur le sable de Juan-les-Pins ».

Anticiper l’échéance de 2015

L’un des plus sûr moyen pour les plages antiboises de continuer à être rentables consiste à investir dans l’accueil et le service proposé à la clientèle. Une direction qui a bien été prise comme en témoigne le label national « Qualité Tourisme » décerné à 10 plages antiboises. Les plages artificielles de l’Ouest de la commune doivent par ailleurs dès à présent entamer une réflexion avec la Ville sur l’échéance de 2015 qui verra arriver à son terme la concession Etat-Ville avec un changement des règles du jeu. Une réflexion qui pourrait aller de pair avec celle concernant l’aménagement du bord de mer entre Juan-les-Pins et Golfe-Juan, lorsque la déviation de la RD 35 sera achevée. La Ville pourrait alors envisager de mettre le bord de mer en sens unique et de concentrer les plages privées sur un même secteur, à proximité du parking d’Antibes-les-Pins. 

Ajouter un commentaire