Ralentissement économique : la réaction des entreprises azuréennesRalentissement économique : la réaction des entreprises azurée

Posté mer 26/12/2001 - 00:00
Par admin

"On garde le cap en déployant des efforts supplémentaires en marketing et en organisation" : c'est l'enseignement principal d'une enquête lancée par le cabinet APRIM Consultant après le 11 septembre.

Elles comptent faire des efforts supplémentaires en marketing et en organisation, mais tiennent à garder le cap : c'est ce qui ressort d'un questionnaire lancé auprès des entreprises azuréennes juste après les événements du 11 septembre dernier (voir l'article "Ralentissement : comment réagit le tissu économique azuréen ?"). Le cabinet sophipolitain APRIM Consultant, qui est à l'origine de cette étude, avait porté ses questions sur la stratégie que chacun des chefs d'entreprises avait décidé de suivre. Le nombre de réponses reçues (un peu plus d'une centaine portant cependant sur un échantillon représentatif) ne permet certes pas de tirer des conclusions définitives. Mais en revanche les premiers résultats apportent un éclairage intéressant sur les perspectives stratégiques des entreprises azuréennes après le choc des attentats.Marketing et organisation privilégiésSelon cette société de conseil stratégique, spécialisée dans l’accompagnement de la croissance des entreprises, "les récents évènements extérieurs n’ont pas bouleversé les choix stratégiques des entreprises interrogées : plus de 60% d’entre elles n’ont pas modifié leur choix. Les perspectives de croissance ne sont pas fondamentalement modifiées; les entreprises dans les NTIC continuent d’afficher des perspectives de croissance supérieure à 10%, alors qu’un second groupe de firmes dans des secteurs plus traditionnels prévoit un taux de croissance d’un niveau plus modeste"."La priorité stratégique reste plus que jamais au développement sur les marchés étrangers, reflet du fort degré d’internationalisation des entreprises de la région. Pour cela, les chefs d’entreprise interrogés privilégient d’abord le marketing avec le lancement de nouveaux produits ou services, ensuite l’animation de leur réseaux de vente et enfin la dynamisation de leur politique de communication"."Le deuxième axe stratégique concerne l’organisation. Le souci partagé par de nombreux dirigeants est l’embauche de nouvelles compétences ainsi que l’évolution des compétences existantes à travers des programmes de formation. Des actions de restructuration ou de réorganisation sont parfois évoquées. Dans le domaine plus spécifique du développement des compétences, les dirigeants soulignent la nécessité d’améliorer, par ordre d’importance, la gestion du temps de leur collaborateur, l’animation des équipes et la conduite du changement. Les autres fonctions de l’entreprise telles que les achats, la logistique ou les systèmes d’information internes sont considérés comme moins prioritaires."

Ajouter un commentaire