Rallye de Monte-Carlo : une 79ème édition et un 100ème anniversaire

Posté lun 03/01/2011 - 16:45
Par admin

Rallye de Monte-Carlo : une 79ème édition et un 100ème anniversaire

Le 79ème Rallye de Monte-Carlo promet pour son édition 2011 qui est aussi celle de son 100ème anniversaire (la première édition remportée par le pilote Rougier remonte à 1911). Inscrit au calendrier de l’IRC pour la troisième année consécutive, il se déroulera du 19 au 23 janvier et ouvrira même à nouveau la saison de cette compétition organisée par Eurosport. Pour fêter cet anniversaire, l'organisateur l'Automobile Club de Monaco avait annoncé la gratuité des engagements. Il a reçu en retour une affluence de dossiers d'inscription.

 

A la clôture, le lundi 6 décembre à 24h00, 305 dossiers avaient été adressés à l'A.C.M. Il faut remonter à 1982 pour retrouver un tel nombre d'engagements qui se rapproche du record de 1973 avec 321 partants. Autre bonne nouvelle : trente-neuf S2000, le plateau le plus important jamais réuni sur une épreuve de l'Intercontinental Rally Challenge ont été envoyés pour l'épreuve 2011 de ce mythique rallye.

 

Sur les grands lieux du Monte-Carlo depuis sa création

 

Parmi les concurrents retenus, si Mirkko Hirvonen ne sera pas présent pour défendre son titre acquis en 2010, les organisateurs annoncent des pilotes comme tels François Delecour, vainqueur de l'épreuve monégasque en 1994, Tony Gardemeister, Cedric Robert, Giandomenico Basso, Luca Betti, Michel Boetti, Bryan Bouffier, champion de France des Rallyes 2010, Alex caffi, ex-pilote de F1, mais également Robert Kubica, Chris Atkinson, Per Gunnar Andersson, Julien Maurin, Bruno Malgahaes, etc… auxquels viennent s'ajouter Peter Solberg et de son frère Henning Solberg.

 

Autant de pilotes qui auront à parcourir 324 km répartis en treize spéciales dans un parcours qui fait référence à la tradition. Il a été défini en fonction des épreuves qui ont marqué son "histoire" et reflètera les grands lieux du Monte-Carlo depuis sa création. L'épreuve empruntera les routes des départements traditionnels tels l'Ardèche, la Drôme, la Haute-Loire, les Alpes de Haute-Provence, les Hautes-Alpes et bien sûr les Alpes-Maritimes.

 

Le parcours du centenaire

 

La première journée de l'épreuve, mercredi 19 janvier, sera totalement dédiée aux routes de l'Ardèche et comportera quatre épreuves dont les noms sont connus de tous les amateurs de rallye :

  • Le Moulinon - Antraigues (36,87 km)
  • Burzet - St-Martial (41,06 km)
  • St-Bonnet - St-Bonnet (25,22 km) qui sera parcourue deux fois

 

La journée du jeudi 20 janvier est consacrée aux routes du département de la Drôme et sera la plus courte avec deux épreuves parcourues deux fois :

  • St-Jean-en-Royans - Carrefour des 3 routes (23,01 km)
  • Cimetière de Vassieux - Col de Gaudissart (24,13 km)

 

Le vendredi 21 janvier sera la plus longue journée. Les concurrents quitteront tôt le matin Valence pour rejoindre la Principauté de Monaco avec au programme trois épreuves :

  • Montauban sur l'Ouvèze - Eygalayes (29,89 km)
  • Arrivée à Monaco et mise en parc fermé en début d'après-midi

 

La dernière nuit sera fidèle aux "Monte" d'antan avec deux passages nocturnes par le célèbre col du Turini. Quatre épreuves sont inscrites au programme pour terminer le rallye et saluer le vainqueur de cette édition qui célèbre son centenaire à son arrivée sur le port de Monaco.

Moulinet - La Bollène-Vésubie (23,41 km)

  • Lantosque - Lucéram (18,81 km)
  • entrecoupées par un parc d'assistance à Monaco

 

+d'infos

http://www.acm.mc/

 

Ajouter un commentaire