Raoul Parienti : nouveau succès pour le roi du Concours Lépine!

Posté mar 13/05/2014 - 10:30
Par admin

Déjà 1er Prix du Concours Lépine en 2010 pour Top-Braille, un appareil de poche qui permet la lecture en braille ou audio d'un texte écrit, l'inventeur professionnel niçois Raoul Parienti, a été une nouvelle fois consacré cette année avec un 2ème Prix pour pour un système de repassage à vapeur, intégré dans un miroir mural pivotant.

Raoul Parienti : nouveau succès pour le roi du Concours Lépine!

Un nouveau succès au Concours Lépine pour l'"inventeur professionnel" niçois Raoul Parienti. S'il n'a pas, comme en 2010, raflé le premier prix (c'était pour Top-Braille, un appareil de poche qui permet la lecture en braille ou audio d'un texte écrit), il a quand même obtenu le 2ème Prix, celui du Sénat, pour un système de repassage à vapeur, intégré dans un miroir mural pivotant de six centimètres d’épaisseur.

C'est ainsi une consécration de plus pour ce sérial "inventeur-entrepreneur", titulaire d'environ 150 brevets, qui a fait de l'innovation son métier. Infatiguable et jamais à cours d'imagination, Raoul Parienti, diplômé du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et ancien professeur de mathématiques, est déjà connu pour son scooter pliable, primé au même concours Lépine l'an dernier, pour son tricycle ultraléger Freeway à emporter avec soi partout, ou encore pour être à l’origine du pass Navigo de la RATP et, toujours dans le domaine du transport, pour avoir imaginé dès 1986 la voiture en partage qui s'est concrétisée aujourd'hui en France avec Autolib' ou avec Auto Bleue à Nice.

Concernant ce nouveau prix Lépine, Raoul Parienti a expliqué que l'idée lui est venue quand un jour, en ouvrant un placard pour sortir la planche à repasser, il l'a prise carrément sur la tête. Un système qu'il a fait breveté "dans la plupart des pays industrialisés et dans tous les pays émergents", a-t-il expliqué et qu'il compte commercialiser notamment à des groupes hôteliers tout particulièrement américain ou japonais.

On reverra le reportage qu'avait réalisé France3 en septembre 2012, à l'occasion du Salon des Inventeurs de Mougins. Dans cette vidéo, Raoul Parienti présente entre autres son "miroir-planche à repasser" qui lui a valu une nouvelle fois les honneurs du Concours Lépine, mais explique également, comment il mène sa vie d'inventeur.

Quant au premier prix de cette année, il est revenu à un boulanger de Moselle, Jean-Louis Hecht, inventeur d’un automate capable de vendre 24 heures sur 24 et sept jours sur sept des baguettes cuites à la demande.

Ajouter un commentaire