Rapport Attali : comment faire entrer la France dans le nouveau monde économique

Posté jeu 24/01/2008 - 05:15
Par admin

"C’est un ensemble cohérent, dont chaque pièce est articulée avec les autres, dont chaque élément constitue la clé de la réussite du tout. Il part d’un diagnostic de l’état du monde et de la France ; de ce qu’il faut changer, de ce qui peut l’être, et de la façon de mettre en oeuvre la réforme. Avec une double conviction : d’une part, les Français ont les moyens de retrouver la voie d’une croissance forte, financièrement saine, socialement juste et écologiquement positive" : c'est ainsi que se présente le rapport complet sur la libération de la croissance française que Jacques Attali et sa commission ont remis hier au président de la République Nicolas Sarkozy. Si de part et d'autres les critiques n'ont pas manqué contre certaines des mesures préconisées (il y en a 316) force est de constater que cette étude éclaire le débat d'aujourd'hui sur la croissance et donne dans les grandes lignes les objectifs qu'il s'agit d'atteindre et les décisions qu'il faut mettre en œuvre pour que la France puisse s'inscrire dans la nouvelle donne mondiale.

 

Ainsi les quelques vingt décisions fondamentales, illustrant la volonté d'ensemble du rapport et qui avaient été dévoilées auparavant par les médias, sont-elles articulées autour d'ambitions majeures. "Préparer la jeunesse à l’économie du savoir et de la prise de risque" ou encore "Participer pleinement à la croissance mondiale et devenir champion de la nouvelle croissance", "Améliorer la compétitivité des entreprises françaises, en particulier des PME", etc. sont là autant d'ambitions auxquelles l'on ne peut que souscrire. En présentant son rapport, Jacques Attali a déclaré d'emblée que "la seule chose qu'on peut faire avec lui, c'est le mettre en œuvre ou le mettre au placard". Le fait que le président de la République ait souscrit à l'ensemble des mesures hors trois d'entre elles (suppression du "principe de précaution" qui est inscrit dans la Constitution, suppression des départements et de la réglementation des pharmaciens) laisse à penser que la mise en œuvre devrait pouvoir se faire.

 

Illustration aussi de ce "nouveau monde" numérique dans lequel nous sommes entrés et de la vitesse de circulation de l'information : les 245 pages du rapport peuvent être téléchargées depuis hier. Chaque citoyen peut ainsi en juger de par lui même. Lire le "Rapport de la Commission pour la libération de la croissance française"

 

Ajouter un commentaire