RC Cannes : Anny Courtade et Victoria Ravva dresse le bilan de la saison

Posté dim 15/04/2012 - 23:29
Par admin

En s’imposant 3 sets à 0 face à Mulhouse, après s’être déjà imposées lors du match aller, les volleyeuses du Racing Club de Cannes ont remporté vendredi leur 17ème titre de championnes de France dont 15 consécutifs. Rencontre avec les deux figures emblématiques du club, la Présidente Anny Courtade et la Capitaine Victoria Ravva, pour dresser le bilan de cette saison exceptionnelle avec un nouveau doublé Coupe et Championnat de France, mais aussi une place en finale de la Ligue des Champions.

RC Cannes : Anny Courtade et Victoria Ravva dresse le bilan de la saison

Les volleyeuses du RC Cannes fêtant leur 17ème titre de championnes de France

Ce 17ème titre de championnes de France remporté ce soir face à Mulhouse, vous le savourez comme le premier ?

Anny Courtade : Toujours comme le premier avec une victoire méritée au terme d’un match disputé face à Mulhouse qui a très bien joué, donc ce n’était pas gagné d’avance. La victoire est belle, mais c’était difficile car nos filles sont complètement cuites de fatigue. Depuis janvier, elles n’ont eu de libre qu’un mercredi et un samedi. Mais il y a dans cette équipe un état d’esprit particulier que savent entretenir des filles uniques comme Vica (Ravva), Sacha (Fomina) ou Nadia (Centoni). D’ailleurs, c’est parce qu’on les aime qu’on reste car depuis 21 ans, je pourrais faire autre chose.

Victoria Ravva : Je suis toujours heureuse. Je les savoure même de plus en plus en sachant qu’il ne me reste plus beaucoup de titres à gagner. C’est vrai qu’on est un peu saturé en fin de saison très difficile physiquement, mais très agréable parce qu’on a vécu des moments extraordinaires avec des matchs qui resteront gravés dans nos mémoires pour toujours. C’était vraiment génial.

Quels ont été pour vous les moments les plus forts de cette saison ?

Anny Courtade : Pour moi, c’est le match ici contre Istanbul. Un match d’anthologie avec 6 sets, dont le Set en Or et un tie-break où on était mené 14-11 avant de gagner. Je n’avais jamais vu un tel match de toute ma vie. Yann Fang dit aussi que c’était le plus beau match de sa carrière. 

Victoria Ravva : La finale de la coupe d’Europe était quelque chose d’extraordinaire. On est très heureuse d’avoir gagné cette médaille d’argent et d’être le second club d’Europe parmi toutes ces équipes méga fortes. On est beaucoup plus fier que déçu de cette seconde place à laquelle on ne s’attendait pas. Il y a aussi le match de ce soir, car on n’a pas le droit de perdre le titre de champion. Depuis des années, on domine le championnat de France et ce sera pour nous beaucoup plus dramatique de perdre ce titre.

Comment envisagez-vous la saison prochaine et le futur du RC Cannes avec une fin de carrière qui s’approche pour certaines joueuses ?

Anny Courtade : Toutes les filles ne seront plus avec nous, mais le fond sera là. Avec Yann, nous avons notre programme. On pense à un mix entre les anciennes et des nouvelles car il faut qu’on songe à reformer des  joueuses jeunes, comme on a fait pour Vica. Ravva qui a encore un an de contrat et j’espère bien qu’elle le renouvellera. Puis après, elle restera au club et peut être qu’elle me remplacera. Ce serait formidable.

Victoria Ravva : Je commence à penser à mon après carrière, mais tant que je suis joueuse, je n’ai pas envie de penser à autre chose et je me donne à fond à 100%. Je suis fière de faire partie du Racing qui restera ma famille pour toujours. Je ne remercierais jamais assez Yann et Anny qui m’ont permis de vivre des moments extraordinaires tout au long de ces 16 ans. J’ai quelques idées de reconversion, mais comme je vais encore jouer une dizaine d’années, j’ai tout mon temps. 

Ajouter un commentaire