Réaction à propos de la nomination du directeur du TNN : "Il n'y a qu'à Nice qu'on voit ça... c'est désolant!"
"Pour suivre cet embroglio politique car proche de ce théâtre, je félicite la ministre pour son courage et pour combattre enfin ceux qui monopolisent la culture dans les alpes-maritimes depuis 12 ans", écrit un internaute qui signe de son prénom, Jean, dans une Réaction à l'article "Théâtre National de Nice : le clash sur la nomination du directeur?". Voici l'intégralité de sa réaction qui tient de la "lettre ouverte".
"Pas plus fan de ce gouvernement pour autant, bravo au moins pour cette solidité politique.
Sachez (pour les défenseurs de cette "mascarade" niçoise et de ce douteux duo Estrosi/Benoin) que M. Benoin est également conseiller artistique du théâtre d'Antibes et pas plus pour l'instant, car se positionner en directeur du théâtre d'Antibes aurait immédiatement annulé son hypothétique possibilité de briguer un 5eme mandat au théâtre de Nice. Le fauteuil d'Antibes n'attend que sa fin de mandat pour officialiser son statut de directeur. Pour les grands fans, c'est pas si loin.
Sachez que M. Benoin passe le plus clair de son temps à signer des mises en scènes en dehors du théâtre dans lequel il est censé s'investir: Opéra de Nice, Opéra de Monaco, mise en scène de très grands meetings politiques (je vous laisse deviner pour quel parti...), la quasi-totalité des évènements de la ville de Nice, etc, etc...
Simplement pour dire que M. Benoin ne remplira pas les bancs de pôle emploi en quittant ce théâtre, bien qu'en occupant tous ces postes dans la région, il n'aide pas à les vider. Du cumul, et encore du cumul!
Sachez enfin que le théâtre de Nice présente un déficit sans précédent (plusieurs centaines de milliers d'euros à ce que j'ai pu entendre) et qui est du aux seules mises en scènes délirantes des spectacles de M. Benoin, pour des divertissements qui en plus, ne sont pas franchement à la hauteur des frais de production, voire médiocres et ridicules.
Depuis plus de 6 mois, nous voyons M Benoin aidé du maire, s'évertuer à tout mettre en oeuvre pour bloquer la ministre qui ne souhaite qu'appliquer le jeu, vicieux il est vrai, mais démocratique, de la nomination des directeurs des centres dramatiques nationaux.
A savoir que généralement très peu de directeurs restent autant d'années à la tête d'établissements subventionnés. La plupart ayant souvent à quitter leur poste (des fois à regret) suite à un changement politique dans la ville ou au ministère. Pour Daniel Benoin la roue a tourné cette année, elle alla durant 12 ans dans son sens.
Le théâtre de Nice est un théâtre d'état, pas une salle municipale. Il répond à ces lois et M Benoin le sait depuis sa nomination en 2002.
C'est une guerre politique et rien d'autre. Et Zabou Breitman n'est qu'un pion dans cette magouille..
Je lui souhaite de retrouver la raison et de s'éloigner rapidement de cette vaste escroquerie.
A ceux qui soutiennent ce système dynastique et despotique, réalisez vos opinions.
Le théâtre de Nice, et je vais vous surprendre, n'a eu que de bons directeurs depuis son existence. Certains de grands artistes et d'autres de grands affairistes. Quoiqu'il en soit, le théâtre de Nice a toujours rayonné quelle que soient les époques.
Les prochains candidats en lice laissent présager de très beaux projets, surprenants, innovants, différents. (plus humbles et moins "bling bling" aussi, ça ferait pas de mal!)
Laissez-leur la sérénité de pouvoir les présenter et les mener à bien dans le mêmes conditions que pour tous les autres directeurs de théâtres français. M Estrosi, créez les conditions dignes de celles que connut D.Benoin lors de sa nomination il y a 12 ans, il y a 4 mandats.. Cessez ces enfantillages qui ne mènent à rien.
M Benoin vous nous avez donné beaucoup de plaisir durant ces 12 années. Sachez finir en beauté et tirer votre révérence avec élégance. Nul ne sortira gagnant de cette guerre. Pour suivre l'activité de ce théâtre depuis de très nombreuses années, je trouve triste que vous plongiez dans de telles polémiques. Il n'est pas trop tard pour révéler votre âme d'artiste, une fois de plus et avec brio!
Jean."