La start-up sophipolitaine a profité de la manifestation monégasque pour lancer sa nouvelle version d'Image Modeler pour Windows, un logiciel de création de modèles 3D à partir de simples photos.
Imagina à Monaco offre une formidable vitrine pour les entreprises et les instituts de recherche régionaux liés à l'image. Ainsi la start-up sophipolitaine REALVIZ, l’une des sociétés leaders du traitement d’images numériques 2D/3D, a choisi le salon monégasque pour annoncer la version Windows XP/2000 de ImageModeler 3.5, son logiciel de création de modèles 3D à partir de simples photos (la version pour le Mac avait été lancée en avant-première en septembre dernier, à l'occasion de l'exposition Apple Expo 2002 à Paris). Dotée d'une interface particulièrement intuitive et axée sur une technologie révolutionnaire de calibration et de modélisation, la dernière version d’ImageModeler a réclamé une année d’intenses développements. Elle permet la modélisation en 3D des objets et des scènes les plus simples comme les plus complexes.
Jusqu'à demain jeudi 6 février au Grimaldi Forum de Monaco, sur le stand Côte d’Azur Développement d'Imagina 03, REALVIZ fait ainsi pendant quatre jours la démonstration de cette nouvelle version. La façon de procéder durant la phase de calibration? REALVIZ ImageModeler 3.5 localise l’emplacement des appareils utilisés lors de la prise de vue. Ensuite, à partir de ces informations, le logiciel extrait des données en 3D pour construire un maillage basé sur l'objet. Les textures sont extraites des photographies et, à l'aide d'outils puissants, elles peuvent être déformées et appliquées au modèle afin d'obtenir un objet photo-réaliste.
Les modèles peuvent tous être exportés vers une large gamme d'applications de rendu et d'animation 3D standards. Cette version 3.5 est doté d’un nouveau moteur de calibration qui offre à l’utilisateur un gain significatif en terme de temps de production. REALVIZ ImageModeler 3.5 se présente aussi comme une solution polyvalente qui peut être utilisée pour une large gamme d’applications allant de la modélisation de projets architecturaux à la création de visites virtuelles et d’environnements 3D photo-réalistes, en passant par la modélisation d’humains, le design industriel, l’animation ou les effets spéciaux.
La société sophipolitaine espère aussi que cette version pour le monde Windows aura le même succès que la version pour le monde Macintosh. Cette dernière avait été couronnée par le magazine britannique Macworld qui lui avait accordé un Macworld Best of Show Awards et l'avait élu comme l’un des logiciels les plus innovants du salon Mac Expo 2002 à Londres.