Reclassement des salariés de TI : un exemple pour la France, selon Arnaud Montebourg

Posté mar 16/07/2013 - 08:33
Par admin

Le ministre du Redressement productif était hier en visite à Sophia Antipolis. Dans les locaux d'Intel, où un point a été fait sur le reclassement des salariés de Texas Instruments de Villeneuve-Loubet, Arnaud Montebourg a estimé qu'un message d'optimisme était donné aux autres territoires qui subissent des chocs : sur 511 salariés dont les postes étaient supprimés, 55% sont déjà reclassés avant même que soient tombées les lettres de licenciement.

Reclassement des salariés de TI : un exemple pour la France, selon Arnaud Montebourg

De gauche à droite sur la photo : Jean Leonetti, président de la CASA, le préfet des Alpes-Maritimes, Adolphe Colrat, Arnaud Montebourg, le sénateur-maire Marc Daunis, Stéphane Nègre, président d'Intel France.

Texas Instruments Villeneuve-Loubet n'a pas été Florange. Si la fermeture du site historique du géant américain de l'électronique a été vécue comme un choc par la Côte d'Azur high tech, la catastrophe sociale redoutée a pu être évitée. Hier, en visite à Sophia Antipolis, le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a pu aussi présenter l'opération de reconversion des salariés de Texas Instruments comme un message d'espoir dans une France industrielle en pleine mutation.

C'est ce qu'il a expliqué lors d'une première étape de la visite ministérielle. Elle avait lieu dans les locaux d'Intel Sophia, un autre géant américain, dont les deux sites sophipolitains sont montés à 400 personnes et portait sur la question de la reconversion de TI Villeneuve-Loubet. Les chiffres, c'est le sénateur maire de Valbonne, Marc Daunis qui les a donnés. L'annonce de la fermeture a été faite le 21 décembre 2012 et la signature du PSE (Plan de Sauvegarde de l'Emploi) est intervenue le 28 juin dernier avec comme enjeu 517 emplois sans compter la sous-traitance. "A ce jour, 46% des salariés de TI ont signé un contrat, 8% sont en cours de signature, 9% sont en reclassement en mobilité à l'étranger, 7% en création d'entreprise et 36% restent en reclassement."

Des salariés qui, pour une bonne part, ont pu bénéficier du dynamisme de l'écosystème de la technopole : 70% de ceux qui ont été reclassés, l'ont été dans des entreprises existantes de Sophia Antipolis. Ainsi Samsung a embauché 70 TIers, Intel 29, Amadeus 17, Philips 14, Freescale 13, Huawei 9…"Ce résultat, a souligné Arnaud Montebourg, peut être cité en exemple pour d'autres territoires qui ont subi des coups." Et le ministre de retenir que 55% des salariés étaient déjà reclassés avant même que ne tombent les lettres de licenciement et que 91% des recrutements s'étaient effectués en France.

Une bonne note aussi pour Sophia Antipolis qui fait preuve ainsi de sa vitalité et qui se positionne pour les prochaines étapes du développement économique du pays. "Le gouvernement se prépare à présenter une trentaine de plans industriels pour placer la France dans la meilleure position mondiale dans un certain nombre de domaines. Nous voulons prendre part à la troisième révolution industrielle. Dans ces plans, beaucoup ressortent du secteur numérique. " Un secteur qui est le cœur de l'activité de Sophia Antipolis.

Si Arnaud Montebourg n'a pas précisé la place que la technopole pourrait prendre dans ces plans qui serontdétaillés à la rentrée, le ministre n'en a pas moins lancé "la France a besoin de Sophia Antipolis". Et Sophia qui a engagé une nouvelle étape présentée récemment aux acteurs de l'écosystème local a besoin de l'Etat, comme l'a rappelé Jean Leonetti, prenant la balle au bond. C'était d'ailleurs l'objet de la seconde étape de la visite ministérielle qui s'est déroulée au Business Pôle où la technopole et ses plans de développement ont été présentés au ministre en présence des acteurs locaux.

Ajouter un commentaire