Recrutement : Right Management Sophia organise son premier "Speedmeetpro"
Dix minutes pour dénicher le profil dont votre entreprise a besoin grâce au principe du speed dating adapté aux besoins du recrutement : tout simple, mais il fallait y penser ! Dirigée par Isabelle Mari, lagence azuréenne du cabinet spécialisé Right Management (une filiale du groupe Manpower) avait ainsi organisé mardi 26 mai à St Laurent du Var la première rencontre "privée" du genre dans les Alpes-Maritimes (la formule avait été testée dans le milieu associatif par l'association des cadres AVRAP06). Une quinzaine d'entreprises de différents secteurs dactivités sur la Côte dAzur et Monaco était présente pour des entretiens exclusifs avec une sélection de 40 candidats en recherche demploi accompagnés par Right Management.
Recruteurs : un bon cadre pour détecter des profils intéressants
Une formule intensive, qui s'est révélée également efficace. Objectif : présenter des profils sélectionnés, performants pouvant répondre aux besoins des entreprises pour leur développement. Les dirigeants dentreprise, DRH, RRH et consultants présents ont apprécié ce "speed dating privé", appelé à être renouvelé régulièrement par Right Management, au bénéfice des candidats quil accompagne et de ses entreprises partenaires.
Responsable RH du groupe de BTP et de services Cari (Carros), récemment récompensé par un trophée national pour ses action de recrutement, Patrice Kotowski était au rendez-vous : "Notre groupe mène une politique forte de recrutement pour des métiers responsables et davenir durable : nous comptons actuellement 2 400 salariés et nous embauchons sur toute la France, avec une moyenne de 7 à 600 postes à pourvoir chaque année. Pas seulement dans les métiers du bâtiment, mais aussi dans les fonctions transverses, donc ce premier speedmeetpro était un très bon cadre pour détecter des profils intéressants et signaler les opportunités présentes chez nous. Léquipe de Right a bien organisé les rendez-vous, cétait du premier contact rapide, mais efficace".
Candidats : une bonne occasion de détecter des opportunités
Côté candidats, linitiative est également jugée performante. Nadia Ghaouari, spécialiste de la R&D dans les télécoms est en recherche depuis une dizaine de jours et signe donc son baptême du feu sur le marché lors du speedmeetpro : "Cest loccasion pour moi de détecter des opportunités, des pistes demploi mais aussi de voir comment élargir mes compétences vers dautres types de responsabilités, par exemple plus en amont des projets et évoluer vers une mission en interface, du conseil en ingénierie logicielle Voire un tout autre domaine dactivité sans lien avec lindustrie Il faut savoir sadapter, réagir et se remettre en cause. Jai déjà effectué un bilan de compétence et cet après-midi, je compte bien optimiser la série de rencontre de 10 minutes chacune !"
Même avis pour Hervé Appert, logisticien expérimenté en recherche depuis quelques mois : "Mobile sur lensemble de la région PACA, je peux apporter 25 ans dexpertise à une entreprise dont la logistique est à faire ou à faire évoluer. Ce premier speedmeetpro est un mode de contact dynamique, je trouve ça vraiment bien. Nous avons en face à face, de façon privilégiée, 15 entreprises représentées par des interlocuteurs de qualité : ce sont des décisionnaires, pour la plupart. Donc on ne perd pas son temps ! Le rythme ? Cest très intensif, cest vrai. Ca oblige à synthétiser, à tenir le fameux cap des 3 mn maxi pour faire passer son message essentiel, convaincre. Le dialogue est direct. Un bon exercice et en plus, ça permet daccéder à des infos qui ne circulent nulle part ailleurs, de détecter les opportunités cachées."
"Quant à la conjoncture, cest vrai quon sent un certain attentisme général, mais la reprise se profile et les plus performants le savent. Ils anticipent aujourdhui, en cherchant les bons profils. Donc je compte bien sur les 6 rendez-vous programmés pour moi aujourdhui, pouvoir saisir des infos, des opportunités conduisant à mon retour à lemploi ".
+d'infos plus sur www.rightmanagement.fr
|