Reed ou FIN : qui organisera le Cannes Yachting Festival de septembre 2021 ?

Cannes Yachting Festival Vieux Port

Est-ce Reed Expositions ou la FIN (Fédération des Industries Nautiques) qui organisera le prochain Cannes Yachting Festival en septembre ? La question devrait être tranchée le 15 avril par la Cour d'Appel de Paris. Elle mettra fin à un conflit juridique de près de 5 ans. Reed Expositions France, la filiale de Reed Exhibitions à Londres spécialisée dans l’organisation de salons grand public tels que la FIAC, avait été chargée en 1998 par la FIN de l'organisation du salon nautique cannois (60.000 visiteurs), le premier dans la saison des grands salons nautiques européens, ainsi que du salon nautique de Paris.

Mais en octobre 2016, la FIN a voulu rompre le contrat cannois et a engagé une action devant le Tribunal de Grande Instance de Paris (TGI). Elle dénonçait notamment une clause de ce contrat qui prévoyait, en cas de résiliation, que Reed exploiterait le Yachting Festival de Cannes jusqu'en 2041. En janvier 2019, la FIN obtenait raison. Le TGI jugeait notamment "que la clause litigieuse était nulle et de nul effet et que ce contrat était résilié à compter du 20 décembre 2016", comme l'a relevé le site spécialisé Actunautique.com. De plus, la demande de Reed de se voir reconnaître comme le propriétaire de l'événement était rejetée.

Reed ayant fait appel, l'audience d'appel s'est tenue le 21 janvier dernier et le délibéré doit être rendu le 15 avril prochain. Ce conflit juridique en cours avait d'ailleurs envenimé la situation quand en septembre dernier, le Cannes Yachting Festival avait dû annuler en raison de la crise sanitaire une quinzaine de jours à peine avant son ouverture. La FIN avait alors demandé à Reed Expositions de reconsidérer sa décision d'annulation et d'envisager le maintien de l'événement en répondant aux nouvelles conditions d'organisation qui étaient entrées en vigueur. La pandémie étant alors en expansion, Cannes Yachting Festival, comme pratiquement l'ensemble des grands événements cannois, n'avait pas pu avoir lieu.

Cap aujourd'hui aussi sur l'édition 2021. Pour Yves Lyon-Caen, président de la FIN "cette décision attendue pour la mi-avril revêt une importance capitale pour l'industrie nautique" ainsi qu'il l'a déclaré à ActuNautique. "Quoiqu'il arrive pour la Fédération des Industries Nautiques, notre premier objectif sera de préserver la bonne tenue de la prochaine édition du salon. Nous comptons sur le professionnalisme de tous les acteurs pour agir dans l'intérêt des exposants et de la ville de Cannes dès cette décision connue."

Ajouter un commentaire