Réflexion engagée sur la stratégie agricole de la CASA

Posté jeu 28/06/2012 - 16:53
Par admin

Présentation, lors du dernier Conseil Communautaire, d’un rapport sur la stratégie agricole de la CASA débouchant sur l’élaboration d’un programme d’actions articulé autour de 3 axes et de 10 grandes orientations. La stratégie mise en œuvre par la CASA vise d’abord à préserver le foncier agricole, puis à développer le potentiel économique des exploitations et à assurer ensuite la promotion d’une agriculture durable qui valorise le patrimoine agricole de la CASA.

Réflexion engagée sur la stratégie agricole de la CASA

Activités agricoles sur le territoire de la CASA, dans la plaine de Caussols. (DR) 

Réaffirmant son soutien à une agriculture de proximité, la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis a engagé une réflexion sur sa stratégie agricole débouchant sur l’élaboration d’un programme d’actions que les élus de la CASA viennent d’adopter. Un plan articulé autour de 3 axes et de 10 grandes orientations visant à développer l’agriculture sur son territoire élargi à 24 communes depuis le 1er janvier 2012. Actuellement, 212 exploitants travaillent sur les 48 970 hectares de ce territoire dont 45% d’horticulteurs, 18% d’éleveurs et 15% de maraîchers. Dans le haut pays, l’élevage et le pastoralisme joue un rôle important dans l’entretien des espaces et la préservation de la biodiversité, tandis que l’agriculture est encore très présente sur le littoral avec une filière horticole bien ancrée et emblématique du département.

Les objectifs du plan d’actions

La stratégie mise en œuvre par la CASA vise d’abord à préserver le foncier agricole et à en favoriser son accès à de jeunes agriculteurs. L’objectif est ensuite de développer le potentiel économique des exploitations en soutenant les circuits courts de commercialisation et la diversification des exploitations agricoles. Enfin, il s’agit de promouvoir une agriculture durable et respectueuse de l’environnement, tout en revalorisant le patrimoine agricole de la CASA et en particulier le patrimoine oléicole. Pour Richard Ribero, le Maire de Bar-sur-Loup, le diagnostic précis qui est établi  doit enfin permettre de donner une cohérence à toutes les mesures d’aide en faveur de l’agriculture au sein de la CASA.

Ajouter un commentaire