Réforme territoriale : une "restauration des privilèges" pour Pierre Bernasconi (PCF)

Posté mer 21/10/2009 - 17:55
Par admin

On s'en doute : la présentation du projet de réforme territoriale n'a pas fait l'objet des mêmes appréciations dans les rangs de la gauche que dans les rangs de l'UMP. Dans un communiqué Pierre Bernasconi (PCF), Conseiller régional, Président de l’ADECR 06 (Association Départementale des Elus Communistes et Républicains) vitupère contre une réforme qu'il considère comme une "restauration des privilèges" et s'en prend tour à tour aux trois axes considérés comme majeurs : la suppression de la Taxe Professionnelle, l’élection des conseiller territoriaux et la création des Métropoles.

 

Ces trois projets "soulèvent dans le pays les inquiétudes et le mécontentement d’un grand nombre d’élus, de gauche comme de droite, mais aussi d’acteurs de la vie associative, syndicale et sociale" écrit Pierre Bernasconi. La taxe professionnelle ? Elle "représente la contribution des entreprises au financement des collectivités territoriales. En retour, les entreprises bénéficient des réalisations et des marchés de ces collectivités (transports, équipements, formation et éducation, infrastructures de télécommunication, création de zones d’activités…). Pour le conseiller régional, si la taxe professionnelle est aujourd'hui accusée de tous les maux, "c’est la mondialisation capitaliste, la concurrence libre et non faussée, la compétitivité et la course au profit qui sont les premières coupables des délocalisations et des fermetures d’entreprises."En revanche, par les partenariats public-privé, les grands groupes industriels et financiers vont pouvoir investir et prendre la gouvernance des grands équipements qui ne seront plus publics (LGV, Palais des Congrès, stades, ports et aéroports, …)"

 

Les conseillers territoriaux ? "L’élection à un tour des conseillers territoriaux pour remplacer les élus des départements et des régions est un leurre. La réalité c’est la volonté d’affaiblir financièrement et politiquement les départements et les régions pour recentraliser au niveau du gouvernement les choix décisifs pour notre société. Avec la disparition du scrutin proportionnel des élections régionales, le système pousse à un bipartisme stérilisateur de la Démocratie."

 

Les métropoles ? "La création de 7 à 8 grandes métropoles et du grand Paris sonne la fin du pacte solidaire de la République Française, poursuit Pierre Bernasconi. "C’est la concentration sur une partie du territoire des moyens publics et privés, des infrastructures de transport, de recherche, de formation visant à rendre ces territoires performants dans la guerre économique capitaliste au niveau européen et mondial. C’est la mise à mort des communes, espaces citoyens de proximité. On accélère la course vers des villes qui seront des enfers et des campagnes qui seront des déserts.

 

Et d'appeler à la mobilisation des citoyens et des élus après avoir conclu que "le projet de réforme territoriale est l’aboutissement politique des drames empilés que nos concitoyens vivent chacun dans leurs secteurs : casse des services publics, fermetures d’entreprises et chômage, destruction de l’agriculture, aggravation sans précédent de la pauvreté et restauration des privilèges les plus honteux".

 

Ajouter un commentaire