Refus d'Ikea Mougins : la CNEC a donné ses raisons

Posté lun 28/01/2008 - 05:50
Par admin

Refus d'Ikea Mougins : la CNEC a donné ses raisons

Non à l'implantation d'Ikea sur Mougins : la décision de la CNEC (Commission nationale d'équipement commercial) était tombée en septembre dernier comme un couperet. Sans guère d'explications. Elle portait un coup quasiment fatal au projet "Family Village" de Mougins, projet porté par Alta CRM Mougins, et visant l'implantation à proximité de Mouans-Sartoux d'une surface commerciale de 32.000 m2 dont 17.000 m2 pour Ikea. Quatre mois après il est possible d'avoir connaissance des éléments qui ont motivé la décision et qui sont publiés sur le site Web de la commission.

 

Raison majeure avancée ? "Compte tenu de l'ampleur du centre commercial envisagé et de l'importance des dépassements des densités commerciales que son exploitation provoquerait, notamment dans la zone de chalandise restreinte, par rapport aux densités nationales de références, le projet ne présente pas d'avantages suffisants"…/.. "pour compenser les inconvénients du déséquilibre que sa réalisation risque d'entraîner entre les différentes formes de commerce".

 

Cette conclusion est étayée par plusieurs éléments. La zone de chalandise d'abord. Il est estimé par une étude que l'essentiel du chiffre d'affaires du centre commercial serait réalisé avec des consommateurs résidant à moins de 30 mn de trajet du site dans des conditions idéales de circulation. D'où une zone d'un peu plus de 560.000 habitants. L'équipement en grandes et moyennes surfaces de distribution dans cette zone, ensuite. Cela compte tenu des autorisations d'exploitation commerciale délivrées pour des projets non encore réalisés et notamment l'autorisation délivrée en novembre 2006 par la CDEC des Alpes-Maritimes pour un projet de création d'un ensemble commercial de surface de vente de 17.340 m2 à Cagnes sur mer.

 

Au vu de la zone et de son équipement, la CNEC estime que la réalisation du "Family Village Ikea" porterait bien au-delà du niveau national les densités en grandes et moyennes surfaces de distribution spécialisée dans l'équipement de la maison ou dans les produits culturels (l'implantation d'une Fnac ou d'une "Grande Récré" était évoquée dans le projet de Mougins). Et de souligner aussi que le projet de centre commercial de Mougins "est de nature à affecter l'équilibre entre les différentes formes de commerce de la zone de chalandise".

 

La décision prend en compte que l'enseigne "Ikea" est actuellement absente de la zone de chalandise et que le projet animerait "la concurrence notamment dans le circuit des enseignes spécialisées dans le "jeune habitat" ou l'enseigne "Fly" détient une forte position avec plusieurs magasins". Mais relève la CNEC, la surface envisagée pour l'Ikea de Mougins (17.085 m2) "est à elle seule, supérieure de 20% à la totalité des surfaces de vente des magasins d'au moins 300 m2 exploités dans la zone de chalandise sous une enseigne relevant de la catégorie dite du "jeune habitat" ("Bo Concept", "Fly", "Habitat", "XXL").

 

Autant d'éléments qui ont pesé dans la balance de la CNEC et l'on fait opter pour un refus. Ikea qui chercherait maintenant à s'installer du côté du Broc au fin fond de la plaine du Var, aura-t-il plus de chance sur cette zone ? Les mêmes éléments ne risquent-ils pas de prévaloir ? Lui laissera-t-on un jour une place dans les Alpes-Maritimes où l'équipement commercial est déjà conséquent ?

 

Lire la décision de la CNEC : http://www.pme.gouv.fr/chantiers/equip/cnec2007/3400M.pdf

 

 

Ajouter un commentaire