Regard franco-américain : l'effort colossal des Etats-Unis dans l'économie du savoir

Posté jeu 26/02/2015 - 16:50
Par admin

1.500 milliards de dollars par an dans la formation et l'éducation, 10 à 11% de leur PIB : c'est ce que les Etats-Unis dépensent chaque année ont relevé Sandrine et Maxime Crener. Dans la chronique de cette semaine, ils portent leur regard sur les sommes énormes que les Américains engagent dans la bataille de l'intelligence.

Pour acquérir un leadership dans l'économie du savoir, les Etats-Unis n'y vont pas par quatre chemins : ils investissent. A fond. Ils y mettent des sommes colossales à la fois pour l'éducation et pour la formation. Dans leur chronique hebdomadaire "Regard franco-américain sur l'éducation", Sandrine et Maxime Crener se sont intéressés à la dépense effectuée chaque année dans ce domaine par les Américains. Ils en ont retiré des chiffres qui ont de quoi donner le tournis et auprès desquels, évidemment, les budgets français des universités et des établissements supérieurs, ainsi que de la formation font pâle figure. Voici leur texte.

"Enseignement et formation : les Etats Unis continuent à investir"

Pendant un voyage récent à Washington nous nous sommes intéressés à la dépense effectuée chaque année par les Etats-Unis en formation et enseignement. Les renseignements obtenus suite à des rencontres forts intéressantes nous permettent de vous présenter aujourd’hui un tableau succinct de l’effort effectué par le pays dans la bataille de l’intelligence : les chiffres obtenus donnent le tournis !

Ainsi les EU consacrent aujourd’hui entre 10% et 11% de leur Produit National Brut annuel à la formation et l’éducation ce qui représente environ la somme de 1.500 milliards de dollars ! (1.500.000.000.000 $). De façon plus précise les chercheurs du Georgetown University Center on Education and the Workforce ont établi que pour l’année 2013 les institutions d’enseignement post secondaires (les universités et les Community College), les agences gouvernementales et les employeurs ont dépensés 1.1 trillion de dollars en 2013 en formation et enseignement.

Notons que les travaux de ce centre spécialisé dirigé par le Professeur Anthony P. Carnevale de l’Université de Georgetown se basent sur les statistiques les plus récentes du Department of Education, du Bureau of Labor Stastistics et du Government Accountability Office. Du montant global annuel de 1.1 trillion de dollars 649 milliards sont consacrés à la formation universitaire et aux dépenses formelles des employeurs pour une éducation post secondaire.

En France selon les dernières données fournies par le Ministère de l’Education (MENESR-DEPP Repères et références statistiques - édition 2014 / Budget, coûts et finance) tous financeurs confondus, l’effort de la collectivité nationale pour les activités d’éducation a été estimé, en 2012, à 139,4 milliards d’euros (données provisoires), il totalise 6,9 % du PIB. La dépense d’enseignement du supérieur (21,6 % du total) représente 25,0 milliards d’euros) et celle de la formation continue et des autres activités extrascolaires (11,2 %) 12,9 milliards d’euros. Les universités et les autres établissements d’enseignement supérieur publics reçoivent 14,6 milliards d’euros de l’État, soit 77,7 % du financement total. A titre comparatif le budget d’opération 2013 cumulé des dix premières universités de la ville de Boston égalise ce montant !

En France, la dépense nationale pour la formation professionnelle et l'apprentissage est surtout financée par les entreprises et représente une dépense approximative annuelle de 30 milliards d'euros. Rapporté au PIB (Produit intérieur brut), l'effort de formation de la nation reste cependant autour de 1,5 %

De manière plus précise, les universités aux Etats-Unis dépensent 407 milliards pour leur enseignement formel, tandis que les employeurs y consacrent à ce niveau 177 milliards de dollars. Il faut noter que la dépense universitaire annuelle est passée de 224 milliards en 1994 à 407 milliards à ce jour, ce qui représente une augmentation de 82% et montre l’effort que font les EU pour acquérir un leadership dans l’économie du savoir. Il faut également remarquer l’effort entrepris par les employeurs qui chaque année dépensent environ 413 milliards pour des formations en tous genres et sur le tas.

Il faut confirmer cependant que les employeurs dépensent une partie importante de leur budget pour des formations formelles à des travailleurs déjà diplômés de l’université, au fait 58% à des Bac+4 ou plus, 25% à des Bac+2 et a environ 17% à des diplômés du secondaire. La répartition par âge de cette formation formelle est la suivante : 55ans et plus 11%, de 25 à 54 ans 86% et 24 ans et moins 3%.

On peut également remarquer la distribution sectorielle des dépenses en formation formelle en fonction de la part des employés du secteur : ainsi le secteur de la finance, assurance et immobilier qui constitue 7% des employés utilise 9% des ressources, les transports et utilités publiques 8% des employés et 11% des ressources, le secteur manufacturier 11% des employés et 14% des ressources. Ces secteurs sont des consommateurs importants de formation si on les compare aux secteurs comme la construction ou les mines qui ont en moyenne des taux très bas d’utilisation (3% et 1% respectivement).

En conclusion remarquons que le secteur des services dépense environ 96 milliards de dollars en formation formelle ce qui correspond à 52% de la dépense totale des employeurs !

  • Voir les autres articles de la chronique "Regard franco-américain sur l'éducation : Tag Regard  education

Sandrine et Maxime Crener

Sandrine et Maxime Crener : l'axe Boston-Côte d'Azur

Maxime Crener a dirigé le Ceram à Sophia et développé l'Université Internationale de Monaco. Son épouse, Sandrine, est Research Associate à la Harvard Business School. Tous deux, installés depuis cinq ans à Boston, ont gardé un pied sur la Côte d'Azur. Ils sont aussi souvent appelés par des amis azuréens ou monégasques inquiets pour l'avenir de leurs enfants. D'où l'idée de cette rubrique hebdomadaire sur les problèmes actuels de l'éducation avec un point de vue posé des deux côtés de l'Atlantique.

Ajouter un commentaire