Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :

Regard franco-américain sur l'éducation : le français dans les universités américaines

Longtemps premier, le français reste la deuxième langue étrangère enseignée dans les universités américaines, dépassé seulement par l'espagnol depuis 1970. Mais le chinois et surtout l'arabe sont en forte progression, notent Sandrine et Maxime Crener dans leur chronique hebdomadaire qui porte sur "Le français dans les universités américaines"

Slide 0

Maxime Crener a dirigé le Ceram à Sophia et développé l'Université Internationale de Monaco. Son épouse, Sandrine, est Research Associate à la Harvard Business School. Tous deux, installés depuis cinq ans à Boston, ont gardé un pied sur la Côte d'Azur. Ils sont aussi souvent appelés par des amis azuréens ou monégasques inquiets pour l'avenir de leurs enfants. D'où l'idée de cette rubrique hebdomadaire sur les problèmes actuels de l'éducation avec un point de vue posé des deux côtés de l'Atlantique. Cette semaine ils se sont intéressés à l'enseignement du français dans les universités américaines. Voici leur chronique.

Le français dans les universités américaines

La semaine dernière nous avions noté l’attractivité de la France auprès des étudiants internationaux, comme complément à cette note nous signalons à nos lecteurs le premier classement mondial de l’attractivité des grandes métropoles pour les talents internationaux effectué par Ernst and Young (EY 27 Novembre 2014). Cette recherche sur les talents (étudiants, chercheurs, décideurs, entrepreneurs et créatifs) montre que Paris se classe dans le top 6:

"3 facteurs maintiennent Paris - Ile-de-France à ce rang

a) 2ème concentration régionale d’universités et d’étudiants internationaux dans le monde

b) Une des 1ères régions mondiales en sièges d’entreprises innovantes

c) Un leadership mondial dans certains domaines de l’économie culturelle et créative

3 freins pèsent sur Paris - Ile-de-France dans la guerre des talents

a) Un niveau de rayonnement et d’ouverture jugé plus « européen » que mondial

b) Un enseignement supérieur excellent sur le scientifique, mais jugé moins convaincant dans le management.

c)Un déficit de compétitivité, incarné par le coût du travail et la fiscalité entrepreneuriale".

Cette semaine nous étions à Montréal, Québec, pour une réunion sur un projet international dans le domaine de la pédagogie interactive. Nous étions huit professionnels, de différents pays, dont deux américains, et la réunion se tenait en français. Par curiosité nous demandions à nos deux collègues américains où ils avaient appris le français, qu’ils maitrisaient d’ailleurs fort bien. La réponse immédiate fut : "à l’université !"

Depuis 1958, la Modern Language Association (MLA) avec le concours du Ministère de l’Education des Etats-Unis enregistre et analyse toutes les données des inscriptions (du premier au troisième cycle) à tous les cours de langue, autre que l’anglais, offerts par les universités américaines. Ce rapport qui parait tous les quatre ans est une mine de renseignements sur l’enseignement des langues en milieu universitaire. Les derniers résultats montrent que 2.514 établissements d’enseignement supérieur délivrent des cours en d’autres langues que l’anglais. En 2009 (la prochaine édition doit paraitre en décembre 2014) il y avait un total de 1.682.627 étudiants suivant des cours de langue dans les universités américaines.

Nombre d’étudiants inscrits dans des cours de langues en :

*Etabli à partir des données de The Modern Language Association of America (2010)

Il est intéressant de noter qu’en 2009, sur un total de 19.037.000 étudiants inscrits en faculté, 8.6% l’était en langues. Pour mémoire le Français était la première langue enseignée en 1960 (228.813) avant l’espagnol (178.689) et reste de nos jours la deuxième langue dépassée seulement par l’espagnol à partir de 1970. Nous assistons cependant à des croissances fortes en chinois et surtout en arabe avec une augmentation de 46.3% du nombre d'étudiants pour la période 2006-09.

Cependant aujourd’hui 51.4% de tous les étudiants inscrits en langue étrangère le sont en espagnol, 12.9% en français, 5.7% en allemand, 4.8% en italien, 4.4% en japonais, 3.6% en chinois et 2.1% en arabe. Notons pour terminer que la majorité des étudiants inscrits sont de niveau licence (98%).Nous attendons avec impatience l’édition de 2014 pour savoir si le français continue à se maintenir comme deuxième langue la plus enseignée dans les universités américaines.

Sandrine et Maxime Crener

Dernières actualités