Regard franco-américain sur l'éducation : Paris, le "hub" international "sciences dures"

Posté jeu 30/10/2014 - 10:20
Par admin

Quelle est la position de l'enseignement français au niveau mondial? C'est à cette question que Maxime et Sandrine Crener ont cherché à répondre en ouvrant leur nouvelle rubrique hebdomadaire "Regard franco-américain sur l'éducation". Dans un premier volet, ils sont partis des grands classements internationaux. Dans ce second volet, ils s'intéressent plus particulièrement aux "Domaines d'excellence et disciplines".

Regard franco-américain sur l'éducation : Paris, le "hub" international "sciences dures"

Voici le second volet de la nouvelle rubrique "Regard franco-américain sur l'éducation" que Sandrine et Maxime Crener, installés aujourd'hui à Boston, ont ouvert la semaine dernière sur WebTimeMedias.com. Pour mémoire, Maxime Crener a dirigé le Ceram à Sophia et développé l'Université Internationale de Monaco. Son épouse est Research Associate à la Harvard Business School. Tous deux, qui ont gardé un pied sur la Côte d'Azur, sont souvent appelés par des amis azuréens ou monégasques inquiets pour l'avenir de leurs enfants. D'où l'idée de cette rubrique hebdomadaire sur les problèmes actuels de l'éducation avec un point de vue posé des deux côtés de l'Atlantique.

Dans le premier volet consacré à la position de l'enseignement supérieur français au niveau international, ils se sont intéressés d'abord aux trois grands classements internationaux ("Sandrine et Maxime Crener : regard franco-américain sur l'éducation"). Dans ce second volet, ils ont cherché à porter un regard plus complet de la position française dans l’univers de la connaissance en s'intéressant à ce qui est réalisé au niveau des principales disciplines enseignées dans les facultés.

"Domaines d’excellence et disciplines (top 50)"

"Cette analyse succincte du classement mondial des universités en fonction de chaque discipline révèle que la France demeure une référence mondiale au niveau des mathématiques et de la physique.

Ainsi le premier tableau établi à partir des données plus spécifiques du classement de SHANGHAI fait ressortir les Universités suivantes :

- en mathématiques* 6 établissements français parmi les 50 premiers : Université Pierre et Marie Curie, Paris 6 (4), Université de Paris-Sud, Paris 11 (7), Université Paris-Dauphine, Paris 9 (24), Ecole Normale Supérieure-Paris (30), Université Paris Diderot, Paris 7 (30), et Aix-Marseille (47).

- en Physique** 3 établissements français parmi les 50 premiers : l’Université de Paris-Sud, Paris 11, (23), l’Université Pierre et Marie Curie, Paris 6, (25) et lEcole Normale Supérieure-Paris (41). En chimie l’Université de Strasbourg (17) et l'INSEAD (49) en Eco/Business complètent ce tableau d’excellence.

Analysons maintenant les résultats donnés par le Times Higher Education (THE) toujours pour les 50 premiers établissements universitaires mondiaux. Le tableau suivant reprend les mêmes pays et plus ou moins les mêmes rubriques ou classifications. La domination des Etats-Unis reste toujours aussi importante.

Les quatre établissements retenus en Physique* sont : l’Ecole Normale Supérieure-Paris, (25) l’Université Pierre et Marie Curie, Paris 6, (29), l’Ecole Polytechnique-Paris, (31) et l’Université Paris –Sud, Paris 11.

Remarquons également la belle performance de HEC ** (49 égalité avec KUL, Louvain Flamand) au niveau des Sciences Sociales et la percée de l’Ecole Normale Supérieure-Paris, en Arts et Humanités qui passe de la 63ème place à la 50ème cette année. En Ingénierie et Technologie il faut retenir l’excellent résultat de l’Ecole Polytechnique-Paris qui passe à la 42eme place cette année (57 en 2013-14)

Afin d’avoir une meilleure vision du tableau général des connaissances scientifiques nous avons élargi notre enquête au 3eme fournisseur de classements, le QS World University Rankings, qui passe en revue les 30 plus importantes disciplines du savoir humain, de la philosophie à la linguistique en passant par l’histoire etc... En analysant le top 50, la France apparait seulement dans 13 disciplines ce qui nous parait faible lorsque l’on la compare à des pays comme la Suisse (28 citations) ou le Canada (29 citations). Dans ce classement Harvard (11 fois 1er) et MIT (9 fois 1er) montrent la suprématie américaine : 27 places de premier dans les 30 disciplines concernées !

Conclusion

Une dernière remarque au niveau spatial s’impose : Paris demeure au niveau international un "Hub" nécessaire dans les sciences "dures" (pôle math-physique-chimie) pour l’avenir de la France. Cette concentration parisienne nous parait essentielle. Elle devrait être maintenue, renforcée et connectée à des clusters périphériques. L’exemple de Boston est éclairant à cet égard : 8 universités dans le top 200 mondial ! Boston est aujourd’hui le "hub" mondial des Sciences du Vivant avec des Universités comme Harvard, MIT, Boston University … et de superbes écoles de Business !

Ajouter un commentaire