Régates Royales à Cannes : l'opéra de la mer!

Posté mar 23/09/2014 - 10:39
Par admin

Top départ ce matin, mardi 23 septembre, pour les 36e Régates Royales. Jusqu'à samedi 27 septembre, le grand ballet en baie de Cannes des Dragon et bien sûr des "Centenaires", les "Bugatti" de la mer. L'occasion d'admirer sur l'eau, toutes voiles déployées, ou le long des quais du Vieux-Port, ce que le monde du yachting a produit de plus beau depuis la fin du XIXe siècle.

Régates Royales à Cannes : l'opéra de la mer!

Le grand bal de la mer démarre aujourd'hui mardi 23 septembre en Baie de Cannes avec les premières régates des "Classiques" et des "Dragon". Durant cinq jours, les Régates Royales, dont il s'agit de la 36e édition, feront le spectacle en mer. Un spectacle qui devrait être d'autant plus attractif que l'édition 2014 s'annonce ventée avec, à la clé, de beaux passages aux bouées.

Pour cette première journée, il est promis un vent soutenu de 15 à 17 nœuds assurant une mise en voile tonique. Pour le grand public, l'attraction viendra tout particulièrement des "Centenaires" et des "Classiques". Comme chaque année, les Régates Royales offrent une formidable vitrine de ce que le monde du yachting a produit de plus beau depuis la fin du XIXe siècle. Avec 16 "centenaires", des yachts de légende, la flotte des voiliers classiques donne le plus bel exemple de l’esprit de ces régates cannoises de septembre. 2014, d'autre part, sera l’occasion de fêter les 100 ans de deux voiliers, Moonbeam IV et Morwenna qui entrent désormais dans ce club des centenaires.

Des yachts somptueux dont on pourra admirer les gréements à quelques centaines de mètres du bord de mer et que l'on pourra approcher à quai au Port Saint-Pierre, le matin pour les préparatifs du départ ou le soir à l'arrivée.

Côté Dragon, les Régates Royales de Cannes offrent cette année un plateau ouvert avec près de 40 inscrits. Vainqueur en 2013, la britannique Gavia Wilkinson Cox sur Jerboa remettra son titre en jeu. D'autres équipages sont prêts à rivaliser comme ceux d’Ar Yuleg, de Cloud ou d’Annapurna. Avec un vent qui devrait être au rendez-vous de belles courses en perpectives.

Ajouter un commentaire