Règle des 30 Km : Monaco applique la stricte réciprocité des dispositions françaises

"C'est une avancée mais ce n'est pas suffisant". Annoncé samedi par le préfet des Alpes-Maritimes, le petit assouplissement de la règle des 30 km imposée aux Monégasques au titre de mesure sanitaire Covid-19 ne concerne que les déplacements de moins de 24 heures.

"C'est une avancée mais ce n'est pas suffisant". Annoncé samedi par le préfet des Alpes-Maritimes, le petit assouplissement de la règle des 30 km imposée aux Monégasques au titre de mesure sanitaire Covid-19 n'a pas satisfait le gouvernement princier, tout simplement parce qu'il ne concerne que les déplacements de moins de 24 heures. En clair, si le déplacement en territoire français dépasse les 24 heures, les Monégasques restent soumis à l'obligation de présenter un examen PCR lors de l'entrée sur le territoire français

"Ce délai de 24 heures est jugé insuffisant par les autorités monégasques car il ne répond pas aux besoins concrets des résidents monégasques qui, à l’approche d’une période de vacances scolaires, se voient entravés dans leurs déplacements dans la région voisine qui constitue le bassin de vie de Monaco", a réagi immédiatement le Gouvernement princier. Et de rappeler que "cette décision est en contradiction avec la convention franco-monégasque qui garantit la libre circulation des ressortissants des deux pays de part et d’autre de la frontière."

En attendant de nouveaux aménagements, la Principauté a décidé d'appliquer la stricte réciprocité des dispositions françaises. Ainsi, concrètement "toute personne venant de France à Monaco doit présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures ainsi que l’attestation de non contagiosité. Sont exemptés de cette disposition les travailleurs pendulaires, les scolaires et étudiants, ainsi que les résidents des Alpes-Maritimes venant en Principauté pour moins de 24h.

Toute personne venant en hôtel en Principauté, quelles que soient sa provenance et la durée du séjour, doit présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures ainsi que l’attestation de non contagiosité.

Ces mesures entrent en vigueur dès ce lundi 15 février. Des contrôles renforcés auront lieu aux frontières de la Principauté," est-il signifié.

Ajouter un commentaire