Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :

Regus Sophia : la reprise est maintenant là

Pour Thierry Vernet, responsable du centre d'affaires, la reprise entamée en septembre dernier est désormais bien visible. Avec un phénomène nouveau : le repositionnement de sociétés déjà installées sur le site qui choisissent d'externaliser leur fonction immobilière.

Pour Thierry Vernet, responsable du centre d'affaires, la reprise entamée en septembre dernier est désormais bien visible. Avec un phénomène nouveau : le repositionnement de sociétés déjà installées sur le site qui choisissent d'externaliser leur fonction immobilière.


C'est un excellent baromètre de l'activité économique que les centres d'affaires. A Sophia Antipolis, Regus l'est d'autant plus qu'avec près de 5.000 m2, il a la taille suffisante pour pouvoir refléter la conjoncture. Une conjoncture qui, pour ce centre d'affaires ouvert en janvier 2002, montre de nets signes d'amélioration. "Clairement, la reprise est maintenant là", note Thierry Vernet, responsable commercial. "En septembre dernier, nous avions déjà noté un retour des sociétés anglo-saxonnes. Depuis le mouvement enregistré concerne l'ensemble des sociétés. Tout redécolle."

Certes, pour l'instant, il ne s'agit pas de grosses implantations. Les grosses structures, types Lucent, Nortel qui avaient fait les beaux jours de la Côte high tech à la fin des années 90 ne sont pas encore de retour. "Mais actuellement, nous rencontrons un niveau de demandes que nous n'avions encore jamais eues sur le site. Il s'agit d'entreprises qui ont besoin de services et qui sont prêtes à payer pour cela. Concrètement, si l'on établit un état des nouvelles sociétés qui sont arrivées, un tiers de celles-ci sont des sociétés étrangères en majorité anglo-saxonnes (mais pas uniquement) avec des activités technologiques (services, software, médical, etc). Un second tiers est constitué d'entreprises nationales qui installent une antenne (1 à 5 personnes) à vocation commerciale en majorité ou en recherche développement".

"Le dernier tiers est représenté par des sociétés locales qui se repositionnent. Il s'agit de société qui se trouvaient déjà sur la technopole ou sur la Côte et qui choisissent d'externaliser leur fonction immobilière. Pour se consacrer entièrement à leur coeur de métier, ils préfèrent, outre leur fonction immobilière, nous sous-traiter également les services généraux (téléphone, entretien, gardiennage, maintenance, etc.) et un assistanat de base (secrétariat, permanence téléphone, traductions, soutien en matière logistique pour les déplacements, etc.). C'est là un phénomène nouveau que nous observons sur Sophia avec des sociétés longtemps basées sur le site, ayant une bonne visibilité et des effectifs se montant jusqu'à une vingtaine de personnes, qui viennent chez nous pour garder le même coût de structure et ne pas avoir à gérer l'ensemble de la structure. La même logique qui amène des entreprises à externaliser des services, commence à faire son chemin dans l'immobilier.
"

Dernières actualités