Relance tourisme : la CCI parie sur la formation du "middle management"

Campus Sud des Métiers

Parier sur la formation du "middle management" pour la reprise de l'activité touristique et hôtelière de la Côte d'Azur sinistrée par la crise sanitaire: c'est ce que fait la CCI Nice Côte d’Azur en suivant une stratégie de sortie de crise par le haut, basée sur la professionnalisation et la montée en compétence. Elle a ainsi créé la filière Tourisme du Campus Sud des Métiers pour former les managers et les dirigeants du tourisme de demain et lance une nouvelle formation dédiée au "middle management" hôtelier. (Photo DR : le Campus Sud des Métiers actuellement en construction sur Nice Eco Vallée).

Lancement en février d'une nouvelle formation "Hospitality Middle Manager"

Dès juillet 2020 et après un premier confinement ravageur pour le secteur du tourisme, la chambre consulaire en partenariat avec les institutionnels et les acteurs locaux avait proposé des solutions pour atténuer l’impact économique de la crise sanitaire au travers d’un "Manifeste pour une sortie de crise de la filière Tourisme des Alpes-Maritimes". Parmi les 20 recommandations qui en étaient sorties, était identifié comme un axe prioritaire l’investissement dans le capital humain via la formation.

Aussi, après avoir consulté depuis la fin de l’été les entreprises azuréennes de l’hôtellerie lors de rencontres d’information et d’échanges, le Campus Sud des Métiers Tourisme a décidé de lancer le 22 février 2021 une nouvelle formation "Hospitality Middle Manager" en partenariat avec les syndicats professionnels hôteliers d'Antibes–Juan-les-Pins, Cannes, Menton et Nice.

Pourquoi le "middle management" est ciblé

Pourquoi cibler le "middle management" ? Parce que le "middle manager" est un collaborateur indispensable à la réussite de l’exploitation d’un établissement hôtelier et que ses missions et compétences évoluent très vite et doivent s’adapter aux stratégies de reprise de l’activité́ touristique et hôtelière, est-il expliqué. La formation qui s'ouvre a pour objectifs de préparer les middle managers de l’hôtellerie de la Côte d’Azur à trois activités principales : manager l’organisation de son service en s’inscrivant dans la stratégie de l’entreprise, manager l’offre de services en vue d’une expérience client unique, manager l’équipe de collaborateurs de façon opérationnelle.

Le "middle manager" sera un collaborateur essentiel des entreprises aux lendemains de la crise sanitaire et dès les premiers signes de la reprise du secteur. Les hôteliers partenaires en sont d’ailleurs persuadés. "Recruter au niveau middle management, c’est préparer l’avenir d’un établissement" estime ainsi Franck Farnetti, directeur général Cap d’Antibes Beach Hôtel. C’est ce que souligne également Michel Chevillon, vice-président de la CCI Nice Côte d’Azur en charge du Tourisme qui ajoute "pour s’engager dans l’hôtellerie, il faut être passionné, incarner des valeurs et vouloir partager une expérience qui place l’humain au centre de tout".

 

Un programme de formation qui ouvre sur une insertion professionnelle directe

Ouverte au public en reconversion professionnelle, ayant une bonne maîtrise de l’anglais avec un niveau Bac +2, la formation repose sur une pédagogie active et est organisée en trois temps avec :

  • 3 mois de formation contextualisée en mode projet "l’hôtel virtuel" sur le Campus Sud des Métiers ;
  • 6 mois de professionnalisation "au cœur de l’hospitality" pour une immersion situation de travail en entreprise ;
  • 1 mois en tant qu’acteur de l’hospitalité au campus pour la valorisation et validation des compétences.

Ce programme de formation vise une insertion professionnelle directe. Au terme de la formation, les entreprises engagées proposeront un CDD de 6 mois minimum aux stagiaires dès la saison 2022. Le recrutement est ouvert dès maintenant. Deux journées d’ateliers et de job-dating avec les professionnels de l’hôtellerie auront lieu le 2 et 3 février afin de permettre la rencontre entre les vingt hôteliers (4 étoiles et plus) partenaires du programme et les candidats.

 

Ajouter un commentaire