Remaniement : Jean Leonetti, ministre des Affaires Européennes

Posté mer 29/06/2011 - 18:27
Par admin

Annoncé en fin de matinée, le remaniement ministériel, suite au départ de Christine Lagarde pour le FMI a été plus large que prévu. La ministre de l'économie et des Finances a été remplacée par François Baroin. Dans le jeu de chaises musicales plusieurs ministères ont changé de main dont celui des Affaires Européennes pour lequel le député-maire d'Antibes remplace Laurent Wauquiez, nommé à l'enseignement supérieur et à la recherche.

Remaniement : Jean Leonetti, ministre des Affaires Européennes

Le remaniement ministériel a été plus large que prévu. Au départ, il s'agissait d'assurer le remplacement de Christine Lagarde à l'économie et aux finances. Mais à l'arrivée, le petit jeu de chaises musicales s'est ouvert à l'entrée de plusieurs personnalités dont Jean Leonetti. Le député-maire d'Antibes et président de la CASA (Communauté d'agglomération Sophia Antipolis) qui avait déjà été pressenti pour le ministère de la Santé à l'automne lors du précédent remaniement fait cette fois son entrée au gouvernement. Jean Leonetti, vice-président du groupe UMP à l’Assemblée Nationale, et par ailleurs vice-président du Parti radical, remplace Laurent Wauquiez en tant que ministre des Affaires Européennes.

Après une journée de suspense au cours de laquelle trois noms de quadras se sont trouvés en compétition (François Baroin, Valérie Pécresse et Bruno Lemaire), c'est François Baroin qui a été choisi pour remplacer Christine Lagarde à l'économie et aux finances. Valérie Pécresse le remplace au budget, tandis que Laurent Wauquiez prend le portefeuille de l’Enseignement supérieur et la recherche qu'occupait cette dernière.

Autre nomination, François Sauvadet, chef de file des députés Nouveau centre, prend le poste laissé vacant par Georges Tron, démissionnaire suite à sa mise en cause dans une affaire de viol. D'autre part trois députés UMP font aussi une entrée :

  • Marc Laffineur (député du Maine-et-Loire) comme secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense et des Anciens combattants;
  • Claude Greff, (Indre-et-Loire) comme secrétaire d’Etat, chargée de la Famille, auprès de la ministre des Solidarités, Roselyne Bachelot;
  • David Douillet (Yvelines), ancien champion du monde de judo, qui prend un nouveau secrétariat d’Etat aux Affaires étrangères chargé des Français de l’étranger.

A noter également que Thierry Mariani, député du Vaucluse et fondateur de la Droite populaire, a désormais rang de ministre des Transports alors qu'il n'était auparavant que secrétaire d'Etat.

Ajouter un commentaire