
Après une journée de suspense au cours de laquelle trois noms de quadras se sont trouvés en compétition (François Baroin, Valérie Pécresse et Bruno Lemaire), c'est François Baroin qui a été choisi pour remplacer Christine Lagarde à l'économie et aux finances. Valérie Pécresse le remplace au budget, tandis que Laurent Wauquiez prend le portefeuille de l’Enseignement supérieur et la recherche qu'occupait cette dernière.
Autre nomination, François Sauvadet, chef de file des députés Nouveau centre, prend le poste laissé vacant par Georges Tron, démissionnaire suite à sa mise en cause dans une affaire de viol. D'autre part trois députés UMP font aussi une entrée :
- Marc Laffineur (député du Maine-et-Loire) comme secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense et des Anciens combattants;
- Claude Greff, (Indre-et-Loire) comme secrétaire d’Etat, chargée de la Famille, auprès de la ministre des Solidarités, Roselyne Bachelot;
- David Douillet (Yvelines), ancien champion du monde de judo, qui prend un nouveau secrétariat d’Etat aux Affaires étrangères chargé des Français de l’étranger.
A noter également que Thierry Mariani, député du Vaucluse et fondateur de la Droite populaire, a désormais rang de ministre des Transports alors qu'il n'était auparavant que secrétaire d'Etat.